Alors que les jours de grande chaleur approchent à grands pas, les différentes marques affichent en ligne leurs sélections de tenues, de sacs et d’accessoires tendance pour la saison printemps-été 2025. Pour beaucoup de grandes enseignes de mode, égayer les jupes, les robes, les shorts, les polos ou encore les costumes avec un sac ou un accessoire en cuir semble être la nouvelle tendance.
Particulièrement apprécié pour son caractère noble, le cuir — dont les artisans tanneurs-mégissiers français maîtrisent l’art depuis le Moyen Âge — allie durabilité, confort et légèreté à une grande diversité de couleurs et de designs. Si cette perspective de soutenir l’économie locale en consommant des produits entièrement made in France séduit de plus en plus de consommateurs, le choix d’un sac repose aussi, le plus souvent, sur des critères pratiques et des questions de style vestimentaire.
Sans vouloir faire l’impasse sur le succès des sacs transparents ou encore des sacs-paniers en raphia, qui figurent en tête d’affiche des tendances les plus originales de l’été 2025, cette sélection fait le tour des modèles de sacs en cuir et d’accessoires de maroquinerie les plus en vogue sur la toile, notamment sur des sites de référence comme Cosmopolitan, Vogue France ou encore Elle.
Les accessoires en cuir intemporels pour accessoiriser une robe

Pour sublimer une robe de soirée ou une veste lors des sorties entre amis ou collègues, rien de tel qu’un bon vieux sac en cuir imprimé animal, une pochette en cuir à franges ou encore un portefeuille cuir noir femme. Si le choix du sac se fait ici en fonction de l’effet de contraste qu’il peut produire sur la tenue, porter une pochette ou un portefeuille reflète plutôt la sobriété et la discrétion.
À l’inverse, de nombreuses personnes choisissent leur portefeuille, leur sac à main ou leur sac bandoulière de façon à ce que sa couleur s’accorde à celle de leur tenue, avec notamment le bleu en tête de liste des couleurs phares de la saison. Le sac en cuir XXL figure également parmi les incontournables pour les femmes actives, qui ont besoin d’un certain espace pour ranger leurs produits de beauté et leurs effets personnels.
Les sacs en cuir et accessoires de maroquinerie les plus adaptés aux tenues urbaines

Bien que bon nombre de personnes choisissent leur sac à main en fonction de sa marque ou de son modèle — avec certaines pièces qui font quasiment l’unanimité comme Le Hug de Ferragamo ou encore Le Andiamo de Bottega Veneta — certaines tendances s’illustrent par leur capacité à s’adapter aux tenues quotidiennes, à l’instar de l’incontournable Brooklyn Shoulder ou encore du Bucket de la marque française Yves Saint Laurent.

Les sacs cabas, qui ne manqueront pas de mettre en valeur les chaussures de travail ou les sneakers en cuir, séduisent également par leur polyvalence, leur élégance et leur praticité. Côté accessoires de maroquinerie, le sac banane pour femme, le sac banane Hindbag et le sac banane bandoulière s’annoncent comme les indispensables de toutes les tenues décontractées, qu’il s’agisse d’outwear, d’urbanwear ou même de sportswear.
Les sacs et accessoires en cuir les plus pratiques
À mi-chemin entre la pochette et le portefeuille classique, le portefeuille en cuir à rabat fait partie des accessoires à posséder absolument pour ranger cartes et monnaie tout en restant stylé et élégant. Dans cette même optique, opter pour un sac besace ou un petit sac porté épaule permet également de s’écarter du classique porte-monnaie.
Les amateurs de velours trouveront aussi un large choix de modèles de sacs en cuir particulièrement pratiques pour la saison estivale, en passant entre autres par les sacs demi-lune, les sacs trotteurs, sans oublier le très convoité sac pour smartphone. Ceux qui trouvent le sac banane trop sportswear opteront certainement pour le sac ceinture, à la fois élégant, fonctionnel et peu encombrant.
Élégance italienne en version compacte : le sac à main Hug (M) en cuir cognac
Le sac à main Hug en taille moyenne incarne l’élégance italienne dans une version compacte en cuir de veau cognac. Ses poignées tressées et son pendentif lui donnent une touche artisanale raffinée. Structuré et pratique, il conserve les détails iconiques du modèle comme la boucle Gancini dorée, les côtés enveloppants et l’intérieur fonctionnel avec poche plate et fermeture à anneau. Fabriqué en Italie, il allie style et qualité haut de gamme.


Sac à main Andiamo (Bottega Veneta) petit format en cuir Intrecciato
Le sac Andiamo petit format incarne le savoir-faire italien avec son cuir d’agneau souple tressé selon la technique Intrecciato. Proposé en teinte Zenith, il séduit par sa bandoulière chaîne coulissante et son détail knot élégant.
Compact mais fonctionnel, il dispose d’un intérieur compartimenté avec poche zippée, deux poches ouvertes et une fermeture magnétique. Entièrement fabriqué en Italie, il allie raffinement et praticité, et est proposé au prix de 4 100 €.
