Jean-Pierre Pernault est la honte de la profession !
Bruno Masure ne mâche pas ses mots pour parler de ses confrères du JTJean-Pierre Pernaut : le faux témoignage du JT de 13h
Le journaliste n’est pas responsable du faux témoignage d’un reportage de son journal du jeudiJean-Pierre Pernaut embarasse Carla Bruni
Confirmation indirecte de la grossesse de la Première Dame !- date de naissance : 08/04/1950
- Jean-Pierre Pernaut a 74 ans
- sexe : Homme
- cheveux : chatain
Jean-Pierre Pernaut est né le 8 avril 1950 à Amiens. Après l’obtention de son diplôme à l’École supérieure de journalisme de Lille, il intègre l’équipe de TF1 en tant que grand reporté au service économique en 1975. Ses collègues le considèrent comme le « joker » d’Yves Mourousi.
Le 22 février 1988, Jean-Pierre Pernaut débute comme présentateur du journal de 13 heures sur TF1. Jean-Pierre Pernaut oriente le journal de 13 h vers la description de la France « en région ». De ce fait, les informations internationales ne sont pas traitées en priorité et c’est la météo qui commence le programme. À la suite de cela, le journal a connu une popularité soudaine puisqu’une étude Médiamétrie a montré que le téléspectateur type du 13 h de TF1 est une femme (57 % de l’audience contre 43 % pour les hommes), de 65 ans et plus (41,5 %), inactive (58,8 %), vivant dans une commune rurale (33,8 %), de l’ouest de la France (17,1 %).
Le 2 septembre 1991, Jean-Pierre Pernaut conçoit l’émission Combien ça coûte, une émission qui traite du thème de l’argent et des gaspillages économiques. L’émission doit remplacer le blanc de Ciel mon mardi. De 1991 à 1995, elle est présentée en seconde partie de soirée, puis en première partie de 1995 à 2001 et en journée durant le week-end de 2001 à 2010. En 1997, Combien ça coute obtient le 7 d’or du meilleur magazine de société. Par ailleurs, Jean-Pierre Pernaut siège au conseil d’administration de TF1 en tant que représentant CFTC des cadres et des journalistes. Il est aussi directeur adjoint de l’information du groupe TF1 et administrateur de TF1 S.A.
Le célèbre présentateur a aussi publié un livre sur les changements faits dans le journal de 13 h, il y explique la raison de son réseau de correspondants en région. Réseau, qui est composé de 19 bureaux, collaborant avec les plus grands titres de la presse quotidienne régionale. Le journal de 13 h figure dans le sondage mensuel TV Magazine et son présentateur se positionne parmi les « 50 personnalités françaises qui comptent ». Le journal connaît un vrai succès et est suivi quotidiennement par sept millions de personnes. Une part d’audience de près de 50% selon . En 2010, l’audience est montée à 7.600.000 téléspectateurs.