Le journaliste n’est pas responsable du faux témoignage d’un reportage de son journal du jeudi
Le journaliste de TF1 Jean-Pierre Pernaut vient de présenter ses excuses aux téléspectateurs lors de son journal de 13h suite à l’affaire d’un faux témoignage. Le 23 juin dernier, un reportage sur le conseil général des Alpes Maritime passait dans le JT de 13h pour vanter les mérites du Contrat de Responsabilité Parentale ou CRP.
Dans ce reportage, une femme a apporté un faux témoignage en se présentant comme une mère de famille, alors qu’il s’agissait en fait de l’attachée de presse du conseil général qui n’a pas d’enfant. La vraie personne qui devait témoigner a fait faux bond aux journalistes au moment du tournage et il a fallu lui trouver rapidement une remplaçante. Dès qu’il a décelé le mensonge, Jean-Pierre Pernaut s’est empressé d’en faire part au public tout en déclinant toute responsabilité sur cette affaire qui est du ressort de la société NMTV avec laquelle TF1 travaille pour ses reportages régionaux.
Le journaliste a déploré ce manquement inadmissible de sérieux et d’éthique, un geste d’intégrité qui a été apprécié à sa juste valeur par les téléspectateurs qui suivent chaque jour son journal de 13h.