Le public de plus en plus sélectif : exit la médiocrité des real-TV, donnez-nous de la vraie-TV !
Faut-il changer une formule qui gagne ? Les producteurs des séries télévisées et des émissions de télé réalité se posent probablement la question pour inventer de nouveaux concepts et changer de présentateur...
Mais après l’échec cuisant de l’émission « Carré VIIP » mal ficelée et mal comprise par les téléspectateurs d’un côté et le déclin de l’audience des émissions de télé réalité et de certaines séries cultes, il y a très certainement des leçons à tirer. Et les producteurs d’émissions creusent… Sans trouver la combinaison gagnante. Enfin, cette vision n’est cependant pas tout à fait vraie, notamment quand on voie l’audience du programme phare de M6 : L’amour est dans le pré, une real-tv certes, mais un programme à la française bien authentique qui explique ce succès face aux échecs des autres émissions du genre.
Si les émissions sur l’art culinaire, la décoration, les people, la mode et les jeux font toujours la coquetterie de la télévision, les émissions télé réalité mettant en scène des personnages et leur quotidien, le casting et l’évolution des potentielles stars de demain commencent à s’essouffler. On s’invente alors à sa sauce les formules qui ont marché ailleurs. Sauf que le public n’est pas dupe. Et ce sont les produits nés de ces émissions en mal d’audimat, qui souvent en souffrent. Magalie Vaé ou Cyril Cinélu pataugent encore alors que la huitième saison de la Star’Ac a été annoncée. Il faut avoir le cœur bien accroché.
Des ventes d’albums qui chutent, une carrière qui a du mal à décoller, des salles de spectacle qui se remplissent difficilement, des contrats annulés, des diffusions écourtées… Avec tout ce cortège de difficultés, les producteurs d’émissions n’ont qu’à bien se tenir ! Le public de plus en plus difficile à contenter sanctionne ! C’est peut-être la fin de « la médiocrité ». Ce n’est pas pour nous déplaire…