L’hiver à venir n’offrira pas de répit à nos vertèbres. En effet, si nous nous sommes résolus à nous passer de nicotine, il est hors de question de renoncer au vice fétichiste qu’est le port des talons hauts. D’autant plus que les créateurs, en dopant leurs escarpins aux hormones de croissance, ont choisi de déjouer les règles de la gravité. Alliant esthétique, expérimentation et frivolité, ils nous somment ainsi d’étrenner des hauteurs rarement atteintes dans le domaine de la chaussure…
Adieu bottes plates longtemps recherchées et durement acquises, adieu derbies stylées, adieu ballerines confortables… Les maîtres de la mode ont en effet décidé que la rentrée prochaine se passerait à quelque 15 cm du sol. Suivant la tendance expérimentale entamée cet été, les créations shoesesques des designers phares visent les sommets.
Dès septembre venu, il ne faudra donc pas s’étonner de voir des créatures de plus d’1m90 sillonner la capitale, non pas des mannequins en goguette (ni des travestis en perdition), mais simplement des fashionistas testant la dernière lubie prônée par les podiums. Plus affûtés qu’une patte de flamand rose ou plus longilignes que feu le World Trade Center, les escarpins de demain nous forceront à déambuler sur la pointe des orteils.
Chez Louis Vuitton, Marc Jacobs opte pour des hauteurs en trompe-l’œil, en rehaussant l’ensemble par un plateau gigantesque, réduisant ainsi la cambrure du pied. Chez Dior, John Galliano la joue classique, si ce n’est que ses talons en python sont atteints par la folie des grandeurs. Enfin, chez Chloé, Paulo Melim Andersson associe une ankle boot ultra raffinée avec de vertigineux talons filiformes.
Outre les avantages indéniables liés au port des échasses (comme pouvoir atteindre les plus hauts rayons de l’épicier, admirer la calvitie précoce de notre P.D.G. ou encore accroître sa vision longue distance), il faut avouer que cette envolée centimétrique n’est pas gratuite en terme de dress code. En effet, nous avons tous remarqué que les pantalons larges d’inspiration masculine ont eu le beau rôle lors des récentes fashion weeks, or ces derniers ne souffriront pas de se tasser sur nos plates Maloles…
Par ailleurs l’humeur générale des derniers défilés étant à la sévérité sobre, le tailoring et les jupes longueur genoux accueilleront avec plaisir une accessoirisation ultra glamour, contredisant par la même occasion le retour à un certain ordre moral…