Quand un sociologue analyse les résultats du bac en fonction des prénoms des candidats…
Dîtes-nous le prénom de votre enfant et nous vous dirons quel résultat il obtiendra au bac… Ce serait exactement le genre de formule que pourrait utiliser Baptiste Coulmont, sociologue, pour illustrer son étude sur les liens entre l’aptitude d’un candidat à réussir son bac et le prénom de celui-ci.
Selon ce sociologue, on noterait une forte recrudescence des Gaspard, Marie-Anne ou Madeleine dans la catégorie des mentions « Très Bien », suivis de près par les Noé, Judith ou Daphné. Les Allyson, Linda et Kevin seraient moins chanceux puisque l’on retrouve généralement ces prénoms dans la catégorie des mentions « Passable ».
S’agit-il d’une simple coïncidence ou d’une thèse sociologique à creuser ? C’est ce que Baptiste Coulmont essaie de déterminer en renouvelant cette étude tous les ans, dès lors que les résultats du bac sont publiés. Toutefois, le sociologue maintient que le but de la démonstration n’est pas de prouver que le prénom d’un élève influe sur ses résultats scolaires mais de découvrir comment la sociologie des prénoms a réussi à tisser un lien intrinsèque avec la dynamique des sociétés actuelles.
Selon Baptiste Coulmont, le prénom donné à un enfant serait conditionné par le milieu culturel dans lequel il vit. Son prénom véhiculerait donc une charge culturelle qui expliquerait ses résultats au bac.
Néanmoins, au lieu d’avancer une thèse dont le fondement n’a pas encore été réellement précisé, le sociologue ouvre le débat en apportant des contre-exemples dont quelques Sabrina et Sandy qui ont, en effet, réussi à obtenir plus de 16/20 au bac. Autrement dit, le mystère reste entier...
Obtenir son bac grâce à son prénom
Baptiste Coulmont, sociologue, vient de communiquer les résultats de son étude concernant les chances de réussite au bac selon les prénoms des candidats. Il semblerait alors que les Hortense aurait pris le dessus sur les Christopher…
À voir dans : Réussir son bac grâce à son prénom ?