La chanson culte Rehab montre l’état d’esprit d’Amy Winehouse sur son addiction
Disparue le 23 juillet 2011 à seulement 27 ans, Amy Winehouse a laissé derrière elle toute une énigme concernant son amour de la chanson et un énorme héritage pour ses proches. Après sa mort, son père Mitch Winehouse a écrit un livre intitulé Amy My Daughter dans lequel il raconte la vie d’Amy et sa passion pour la musique. Derrière cette passion se cachait une relation difficile et tumultueuse avec son ex-mari Blake Fielder Civil, de laquelle la défunte s’est inspirée pour écrire ses chansons, à l’exception de celle intitulée Rehab.
Selon le père de la star, cette chanson serait issue d’une conversation que la jeune femme aurait eue avec son producteur Mark Ronson. La chanson décrit l’état d’esprit de la starlette à sa sortie d’hôpital après que ses proches l’aient poussée à entamer une cure de désintox.
Tout le monde connaissait son addiction à l’alcool et aux drogues, à l’origine de sa mort, mais personne ne connaissait les vraies raisons pour lesquelles elle s’y enfonçait. C’est d’ailleurs pour marquer son hostilité envers ce genre de clinique de désintoxication qu’elle a choisi d’écrire ce titre avec le soutien de son producteur.
Amy Winehouse a sorti ce single extraordinaire qui révélait ses inquiétudes et ses sentiments concernant sa dépendance trois heures après s’être enfermée seule dans son studio. Par la suite, Rehab est devenue une chanson culte pour tous les fans et particulièrement pour ceux qui sont eux-mêmes en proie aux problèmes d’addiction.