Quels produits capillaires utiliser pour avoir des cheveux en pleine santé ?

AuteurPar la rédaction
Mis en ligne il y a 2 mois
Dossier Soins des cheveux
Médias 2 médias

Au-delà d’une alimentation équilibrée, le choix des bons produits capillaires permet d’arborer des cheveux éclatants de santé. Les experts recommandent à cet effet les produits 100 % naturels qui garantissent une action hydratante et réparatrice durable. Voici donc les solutions à privilégier pour des soins capillaires quotidiens réussis.

Les shampoings solides fabriqués dans les savonneries artisanales

Formulés avec des ingrédients naturels et nourrissants, les shampoings solides écologiques traitent le cuir chevelu et les cheveux avec douceur. Il est par ailleurs recommandé de terminer ce soin par un rinçage à l’eau froide afin de lisser les écailles capillaires.

Une solution plus douce et moins agressive pour les cheveux

Le shampoing solide naturel s’adapte à tous les types de cheveux. Il contient des solutions hydratantes et non grasses comme l’huile d’argan. De plus, les meilleurs shampoings écologiques contiennent de la provitamine B5, connue pour ses effets embellissant et fortifiant. Ils offrent une mousse onctueuse et dense qui nettoie les cheveux bouclés ou abîmés en profondeur.

Des produits capillaires écologiques

Les shampoings solides naturels offrent l’occasion de passer au zéro plastique et d’éviter l’utilisation de l’huile de palme. Finis les emballages plastiques : ces produits fabriqués dans une savonnerie artisanale peuvent s’utiliser avec une cordelette. Un seul shampoing écologique équivaut également à deux flacons classiques de 200 ml et les plus élaborés contiennent plus de 94 % d’ingrédients d’origine naturelle. Enfin, leurs fabricants minimisent la consommation d’eau au cours du processus pour réduire davantage l’empreinte écologique de ce produit.

Trenditude.fr - Mode, beauté et tendances

Les conditionneurs et les masques pour l’hydratation et la réparation des cheveux

Pour nourrir en profondeur les cheveux abîmés ou secs, ces produits sont indispensables. Ils préviennent les dommages futurs et restaurent la brillance capillaire.

Conditionneurs capillaires : des après-shampoings efficaces

Ces solutions apportent l’hydratation nécessaire pour des cheveux doux et brillants, car elles referment la cuticule après l’utilisation d’un shampoing. Les conditionneurs capillaires complètent ainsi leur action lavante en démêlant les cheveux et en limitant l’effet décapant des shampoings. Ils deviennent plus faciles à coiffer.

Hydrater ses cheveux avec des masques capillaires

Ils renforcent l’action hydratante de l’après-shampoing grâce aux ingrédients naturels qui les composent. De plus, ces soins capillaires servent à refermer l’écaille du cheveu après l’utilisation d’un shampoing. Il est recommandé de privilégier les masques capillaires hydratants à base d’huile d’argan, de coco ou de ricin. Le fait d’envelopper les cheveux dans une serviette chaude tout au long de la pose du masque permet quant à lui d’optimiser ses effets.

Huiles capillaires et sérums : protection et brillance quotidienne pour les cheveux

Les huiles capillaires naturelles assurent l’hydratation et la réparation des cheveux abîmés. Elles leur donnent un aspect sain et brillant tout en assurant une protection naturelle contre les agressions extérieures. L’huile de coco se prête particulièrement bien à cet exercice. Elle permet de soigner et de prévenir les cheveux secs et dévitalisés. Ses vertus antifongiques et antibactériennes facilitent le soin du cuir chevelu. L’huile de jojoba, quant à elle, nourrit et répare les cheveux raides, fins, bouclés ou épais sans rendre la chevelure grasse. Les sérums pour cheveux sont gélatineux ou liquides. Ils contiennent plusieurs actifs pour lisser plus facilement la chevelure et la rendre brillante. Ils n’impliquent aucun rinçage, ce qui est plutôt pratique.

Il existe par ailleurs des sérums réparateurs pour cheveux abîmés, bouclants pour cheveux frisés ou hydratants pour cheveux secs. Les produits capillaires ne suffisent toutefois pas pour obtenir des cheveux en pleine santé. Ils doivent s’accompagner d’une alimentation riche en protéines, zinc, fer et oméga 3 et 6. Si néanmoins, vos cheveux restent cassants et ternes malgré des soins de grande qualité, demandez l’avis d’un professionnel.