L’éditeur de livres d’art Steidl va lancer un parfum qui répond au doux nom de Paper passion
Steidl s’est associé au parfumeur berlinois Geza Schön pour lancer un parfum dont la fragrance capiteuse rappelle l’odeur des vieux manuscrits et des rayonnages des bibliothèques d’autrefois. Le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung a rapporté que le jus, composé entre autre d’une "note grasse", sera baptisé Paper Passion. Il sera présenté dans un coffret trompe-l’oeil qui revêt l’apparence d’un livre. Le flacon reposera donc au cœur de ce faux livre évidé.
Aussi originale qu’elle puisse paraître, cette idée est loin d’être une première dans l’histoire de la parfumerie. En effet, des maisons de parfum comme Penghalion’s ou des marques de mode comme Zadig & Voltaire (Tome 1) se sont déjà inspirées de l’odeur des papiers imprimés pour la conception de leurs précieux jus.
Karl Lagerfeld ? Qui à osé prononcer le nom de Karl Lagerfeld ?
L’information a été relayée pendant plusieurs jours sur de nombreux sites de mode : il a été dit que ce projet était à l’initiative de l’éditeur et du directeur artistique de Chanel, Karl Lagerfeld.
Cependant, la maison du créateur a très vite sorti un communiqué de presse pour démentir l’information : "Monsieur Lagerfeld dément son implication dans le lancement du parfum Paper Passion. Ce projet, dont Monsieur Steidl lui a fait part à titre amical, émane uniquement de l’éditeur de livres d’arts. Monsieur Lagerfeld coédite de nombreux livres avec Monsieur Steidl mais il reste fidèle à Coty Prestige lorsqu’il s’agit de créer ses parfums".
À ce sujet, rappelons qu’en matière de création de parfum, Karl Lagerfeld est lié à Coty Prestige par un contrat d’exclusivité.
Karl Lagerfeld, une passion pour les livres
Toutefois, cette méprise ne doit pas faire oublier que le designer est un érudit qui voue une passion inconditionnelle pour la mode, la photographie, le dessin mais aussi les livres. D’ailleurs, il posséderait environ 300.000 ouvrages. Il n’est donc pas surprenant d’apprendre que Lagerfeld est propriétaire d’une librairie-maison d’édition : la 7L. Ces locaux abritent également le studio photo du styliste.
Karl Lagerfeld et sa passion pour les livres : le 7L
L’incontournable Karl Lagerfeld voue une véritable passion pour les livres : il en possède 300 000 ainsi qu’une maison d’édition, le 7L. L’information paraissait crédible, mais Karl ne fait pas partie du projet du parfumeur Steidl d’éditer un parfum aux douces senteurs des vieux manuscrits.
Infos : Karl LagerfeldÀ voir dans : Paper passion : le faux buzz parfum Karl Lagerfeld