L’acteur a été honoré aux AFI Awards pour l’ensemble de sa carrière
Le jeudi 9 juin, les studios de Sony Pictures ont accueilli un grand événement dans le cadre des 39ème AFI. L’acteur de 71 ans Morgan Freeman s’est vu remettre le Life Achievement Award qui récompense l’ensemble de sa carrière cinématographique.
La soirée a compté de nombreuses interventions d’acteurs qui ont travaillé avec Morgan Freeman, notamment Clint Eastwood qui lui a remis son prix et qui n’a pas tari d’éloges à son égard. Morgan Freeman avait joué le rôle de Ned Logan dans le film de ce dernier, L’impitoyable en 1992, et plus récemment dans Million Dollar Baby où il incarnait Eddie "Scrap-Iron" Dupris. L’actrice Helen Mirren, à qui il avait donné la réplique dans Red, a tenu à lui faire honneur avec un discours très élogieux. On a aussi vu Betty White reprendre sur scène la chanson Hello Dolly, spécialement rebaptisée Hello Morgan, dans une chorégraphie improvisée. De nombreux personnages du cinéma américain qui n’ont pas pu assister à l’événement ont pris soin d’enregistrer des messages diffusés lors de la soirée tels que Renée Zellweger, Steven Spielberg ou encore Chris Rock.
Toute cette attention a profondément ému Morgan Freeman qui remercia ses amis dans un discours à la fois humble et empli de fierté. Il a été chaudement applaudi par l’assemblée qui comptait aussi Matthew McConaughey, Tim Robbins et Samuel L. Jackson.