L’acteur a reçu une prestigieuse distinction par la reine pour son rôle de Georges VI
L’anniversaire de la reine Elizabeth II a été célébré en grande pompe samedi dernier, comme il est de coutume chez les britanniques tous les mois de juin. À l’occasion de cet événement, la reine choisit plusieurs personnalités de son pays pour les illustrer d’une distinction royale.
Cette fois, c’est l’acteur Colin Firth qui a été élevé au rang de Commandant de l’ordre de l’empire britannique à la suite de sa prestation dans le film Le discours d’un roi où il incarnait Georges VI, le père d’Elizabeth II. C’est la plus prestigieuse des distinctions royales - après celle de Chevalier de l’ordre de l’empire britannique - que Colin Firth a reçue, à l’instar du musicien Bryan Ferry et d’autres compatriotes tout aussi méritants. Cette consécration vient couronner les nombreuses autres récompenses que Colin Firth a déjà reçues pour le même rôle.
Il a entre autres remporté la statuette dorée du meilleur acteur lors des Academy Awards 2011 en février dernier pour son rôle de souverain bègue déchiré par ses responsabilités et qui devait apprendre à surmonter son handicap.