Accessoire populaire au Moyen-Âge, la montre à gousset revient à la mode. Symbole d’élégance et de distinction, elle séduit tous ceux qui veulent adopter un look sophistiqué. Allié du gentleman moderne, il a évolué au fil des siècles et se décline aujourd’hui en différents modèles. Retour sur l’histoire de cet accessoire raffiné et fonctionnel qui allie tradition et modernité.
L’histoire de la montre à gousset, un objet de prestige à travers les siècles
L’histoire de la montre à gousset remonte au début du XVIe siècle. Cet objet d’horlogerie a été créé par Peter Henlein, un maître serrurier et horloger d’origine allemande. Avant cette invention, les montres étaient des appareils massifs et ne pouvaient pas être déplacées. Henlein a su maîtriser le mécanisme de l’horloge pour créer un modèle réduit et portable.
Le premier modèle de montre à gousset, comme ceux disponibles sur avenue-gousset.fr, est la montre Pomander. Conçue en 1505, cette horloge avait une forme sphérique et était portée comme un pendentif autour du cou. La montre Pomander était constituée de deux parties en cuivre, reliées par une charnière. Lorsque l’hémisphère supérieur s’ouvrait, on pouvait voir un cadran divisé en chiffres romains et arabes.
En 1580, une autre montre de poche est apparue : l’œuf de Nuremberg. Cette horloge tire son nom de sa forme ovale particulière, semblable à celle d’un œuf. Comme la montre Pomander, l’œuf de Nuremberg était porté au cou. Mais, il intégrait des améliorations conséquentes dans son mécanisme. Le balancier, le ressort moteur et l’esthétique de l’horloge ont été perfectionnés pour offrir une meilleure précision, fiabilité et allure au porteur.
Les différents modèles et leurs spécificités
Il existe environ 8 modèles de montres à gousset selon la forme de leurs boîtiers :
- l’horloge de type cadran ouvert,
- la montre à gousset hunter,
- la montre demi-chasseur,
- l’horloge squelette,
- la montre à gousset double demi-chasseur,
- l’horloge double chasseur,
- la montre à gousset antique,
- la montre savonnette.
La montre à gousset cadran ouvert est dépourvue de couvercle, ce qui permet de lire l’heure plus facilement. Mais cette ouverture rend l’accessoire plus vulnérable à la poussière et aux chocs. La montre hunter, quant à elle, est dotée d’un couvercle qui se ferme pour protéger le cadran. Elle présente un design très élégant et est le modèle le plus courant sur le marché.
La montre demi-chasseur possède un couvercle partiel qui permet de voir une partie du cadran et le modèle squelette permet de voir ses composants internes. L’horloge double demi-chasseur combine les caractéristiques des modèles demi-chasseur et hunter. Il est donc doté d’un couvercle ouvert partiellement et un couvercle externe qui se ferme totalement.
Très appréciée pour son élégance, la montre à gousset double chasseur possède deux couvercles pour une visualisation complète du cadran en cas de besoin. Le modèle antique utilise une charnière pour garder le couvercle du boîtier fermé. C’est l’accessoire parfait pour arborer un style vintage et sophistiqué. Comme l’indique son nom, la montre savonnette ressemble à un savon. Elle a un boîtier rond, plat, lisse et est généralement équipée d’un couvercle qui protège le cadran.
Comment intégrer une montre à gousset dans un look moderne et raffiné ?
La montre à gousset est l’accessoire idéal pour ajouter une touche de classe et de sophistication à son style, à condition de savoir comment le porter. Il est possible l’attacher à un gilet pour un look traditionnel et élégant, sans veste.
Porter la montre à gousset avec un costume permet de faire une forte impression lors d’évènements importants. Il faut attacher la chaîne à la boutonnière de votre veste pour glisser librement l’horloge dans la poche. Pour arborer un look décontracté et classe, l’association de la montre à gousset avec un jean est une excellente idée.