La première dame américaine a offert une guitare illégale à l’épouse de Nicolas Sarkozy.
Entre premières dames, il est courant que l’on se fasse des cadeaux. Ainsi en 2009, Michelle Obama a donc voulu donner un souvenir original à Carla Bruni, lors du sommet de l’Otan de Strasbourg. Et comme l’épouse de Nicolas Sarkozy est avant tout une chanteuse, elle a pensé qu’une guitare ne pourrait que lui faire plaisir.
Ce qui était le cas. Jusqu’à récemment où l’on a découvert que la guitare en question a été fabriquée avec du bois de rose, une matière illégalement exportée de Madagascar. Les américains ne rigolent pas avec les lois, aussi une enquête est-elle en cours pour déterminer si Michelle Obama était au courant de ce fait au moment d’acheter l’instrument.
Si c’était le cas, elle pourrait écoper d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à 5 ans et une amende de 250 000 dollars. Son président de mari interviendra certainement en sa faveur, même s’il est peu probable que la première dame américaine fasse vraiment dans l’importation illégale.
Carla Bruni, elle, donnera naissance à un enfant au mois d’octobre prochain. Elle fera certainement attention désormais avant d’accepter des cadeaux, fussent-ils de la part des plus grandes personnalités du monde.