Un clip engagé en guise de message d’espoir contre la violence dans les écoles !
Taylor Swift n’est sûrement pas la première ni la dernière à évoquer dans une de ses chansons le quotidien des souffre-douleurs au collège et au lycée. Kelly Rowland (Stole), Eminem (No love), Katy Perry (Fireworks) font partie des stars qui mettent en exergue ce phénomène malheureusement très répandu dans le secondaire.
Pour sa part, Taylor Swift n’a pas cherché loin et elle a bien raison car avec des mots simples il est plus facile de toucher le cœur du plus grand nombre plutôt qu’avec une prose littéraire accessible uniquement à une minorité. Ainsi, le titre de son nouveau single est simple mais il résume et décrit parfaitement à lui seul la réalité : Mean (méchant ou cruel en français).
Quant au clip, il est directement lié aux paroles de la chanson. On y voit plusieurs bouc-émissaires devenir des personnalités influentes à l’âge adulte comme cette star de Broadway ou ce grand couturier, qui dans leur enfance ont été la cible de moqueries et de vannes en tout genre.
En revanche, les "persécuteurs" n’ont pas fait grand-chose de leur vie, victimes de la vengeance du destin. En somme, nous avons là une belle leçon de vie destinée à tout un chacun en guise de message d’espoir pour certains et d’avertissement pour d’autres.
Le harcèlement scolaire est une attitude connue mais très peu de moyens ont été mis en œuvre pour en venir à bout. Pourtant, ce comportement peut-être à l’origine d’accidents grave et même de suicide. Le message est lancé à qui de droit !