Un piège très ancien : le piège à mâchoires
Depuis l’apparition des premiers hominidés, la chasse fait partie du quotidien de l’humanité. D’abord poursuivis pour leur chair et leur fourrure à des fins utiles, les animaux sont aujourd’hui chassés à des fins futiles et sacrifiés sur l’autel du luxe et de la mode. Les animaux à fourrures font aujourd’hui l’objet d’une chasse ciblée et particulièrement lucrative pour les piégeurs.
Il existe deux manières différentes de s’approprier la fourrure d’un animal : la chasse et l’élevage. Mais les animaux sauvages sont depuis longtemps les cibles privilégiées des amateurs de fourrure. Les animaux tels que le loup, le renard ou la belette (♫) sont les plus traqués pour la grande qualité ainsi que pour la couleur de leur fourrure.
La chasse est une activité qui nécessite de la patience...et des pièges ! L’un des pièges les plus anciens utilisés par l’homme est le piège à mâchoires. C’est une technique facile à appliquer et qui ne nécessite pas beaucoup de matériel. Les pièges se placent le long de parcours fréquentés par les animaux, sur terre le camouflage du piège se fait à l’aide de quelques feuilles. Le piège fonctionne sur terre comme dans l’eau et s’utilise avec ou sans appât.
Le piège à mâchoires est particulièrement efficace pour immobiliser un animal se prenant dans le piège. Le piège se composent de 2 arcs en métal, parfois dentelés, qui se déplient à 360° lors de l’installation. Le piège s’active lors d’une pression de la palette au centre, les deux arcs se rabattent alors d’un coup sec. la patte de l’animal se retrouve ainsi coincée, si ce n’est broyée. Les pièges à mâchoires peuvent facilement briser les os de l’animal pris au piège lorsqu’il se fait prendre.
Les pièges à mâchoires font l’objet d’une grande controverse aujourd’hui, en effet ces pièges dites aveugles ne font pas de distinctions entre les animaux et les humains. Un nombres croissants d’enfants sont victimes de ces pièges. les trappeurs n’hésitant pas à chasser dans les prairies et à proximité immédiate d’habitations. De plus, le piège à mâchoires ne fait pas que blesser l’animal, il le laisse agoniser des heures, ou des jours durant jusqu’à ce que le piégeur vienne mettre un terme à son supplice.
Un piège à mâchoires
Le piège à mâchoires est le piège le plus utilisé et un des plus anciens. Le système requiert seulement son installation et attendre qu’un animal soit pris au piège. Comme beaucoup de techniques de piégeage, le piège à mâchoires est soumis à certaines réglementations qui n’enlèvent rien à son caractère inhumain.
À voir dans : Les pièges à mâchoires