Le pressing à domicile, appelé aussi par certain le pressing 2.0, est un nouveau service qui propose aux clients de laver, de sécher et de repasser leurs vêtements ou encore de réaliser différents services de mercerie, de couture et de cordonnerie via internet ou par le biais d’applications mobiles. Les nouvelles start-up du Pressing 2.0 comme SoyezBCBG, Cleanio, Pressing Box, Mib Clean, My little Pressing, Zip Jet, Decompressing, Cowash ou encore Cleanbox disruptent le traditionnel marché du pressing en épargnant aux particuliers une tâche laborieuse et technique tout en apportant de la flexibilité et des services de qualité professionnelle.
En effet, le temps de collecte et de livraison du linge, la fonctionnalité et la praticité des services ou encore le rapport qualité/prix sont autant de mérite que ces start-up du Pressing 2.0 mettent en valeur pour s’accaparer une grande part du juteux marché du nettoyage de vêtements hors-domicile. Pour ces nouveaux acteurs du pressing en France, les corvées de la machine à laver, le sèche-linge, du fer à repasser ou encore des fils et aiguilles seront bientôt une histoire du passée.
Les principes du Pressing 2.0
Le pressing 2.0 c’est d’abord un système de collecte et de livraison de vêtement à domicile accessible grâce à un site internet, à une application smartphone ou par simple appel téléphonique. Le client réserve un « groom » qui vient chercher ses vêtements et ses accessoires à domicile pour les rapporter directement après le passage au pressing.
Le choix des services, le paiement et la commande se font donc intégralement à distance et de manière simple et sécurisée. Pour se démarquer des pressings traditionnels et des autres pressings 2.0, chaque start-up mise sur des services plus diversifiés et plus performants ainsi que sur des stratégies de facilitation de plus en plus innovantes. Le linge est un sujet qui peut sembler banal, mais il n’en demeure pas moins un sujet de préoccupation qui touche le plus grand nombre. Certains médias spécialisés à l’instar d’Habille GO l’on bien compris en dédiant leur ligne éditoriale à la problématique de l’entretien du linge de maison. Car si le pressing 2.0 est une belle innovation, il n’en demeure pas moins qu’il pèse lourdement sur le budget des particuliers et demeure donc réservé à une certaine tranche de la population.
Tour d’horizons de ces nouveaux acteurs qui dépoussièrent le pressing de quartier :
SoyezBCBG : un pressing 2.0 haut de gamme
Quant à la start-up SoyezBCBG, elle a choisi d’opter pour un pressing 2.0 haut de gamme en proposant des services écoresponsables et artisanaux à ses utilisateurs. Les grooms de SoyezBCBG collectent le linge à domicile, de 6h50 à 8h50 le matin et de 19h à 23h le soir, dans un créneau de 20mn, pour les relivrer sous un délai de 48h.
La spécificité de la start-up est de travailler avec des pressings partenaires certifiés label haute qualité, dont des artisans traditionnels et les meilleurs cordonniers et retoucheurs de Paris. Les lessives utilisées en pressing sont entièrement écologiques et la livraison est effectuée en véhicule électrique. Un parti pris dans l’air du temps et qui sale un peu plus la note finale.
PressingBox et son système de pressing dématérialisé
Créée en 2014 par Ghislain Michaud et Johan Melab, la start-up PressingBox propose aux particuliers de déposer leur linge sale dans des consignes automatisées et sécurisées, disponibles 24h/24 et 7j/7, et de venir le récupérer propre et repassé sous 48h. La commande et le règlement se font en ligne puis les utilisateurs reçoivent ensuite un SMS précisant la consigne et le code d’accès permettant de récupérer leur linge.
L’enseigne collabore avec de nombreux pressing traditionnels et a entre autres installé ses consignes dans des lieux stratégiques : salles de sport, supermarchés, en entreprise… Bientôt présente dans toute la France et en Europe, PressingBox permet aux clients d’éviter les files d’attente, les déplacements et les problèmes d’horaires. PressingBox propose aussi des services de cordonnerie, de retouches ainsi que de conciergerie. Les partenaires de la start-up respectent les standards de qualité relatifs à l’accueil des clients, aux finitions et au respect de la matière.
My Little Pressing : le pionnier lyonnais
Créé par Alexis et Inès en 2019, My little pressing propose des services de pressing, de cordonnerie et de couture à domicile ou au bureau sur Lyon et ses alentours. La start-up nettoie aussi entre autres les canapés, les tapis ainsi que les linges de maison en tous genres…
La diversité des services est la devise de My little pressing qui s’occupe aussi bien du nettoyage de doudoune, du pressing de costume, des talons de chaussures à ressemeler, des ourlets à coudre, des chemises à repasser, des fermetures éclairs à changer que du nettoyage de fauteuil et des costumes de travail... Le tout pour un prix légèrement supérieur à celui d’un pressing traditionnel.
Mib Clean : Le pressing 2.0 partout en France
Si le pressing 2.0 ne s’était développé jusqu’ici que sur Paris et ses alentours, l’application Androïd et iOS de Mib Clean permet désormais de passer commande dans de nombreuses grandes villes dont entre autres Lyon, Toulouse ou encore Bordeaux… Elle inclut entre autres diverses prestations comme le repassage à la pièce ou au kilo, le nettoyage à sec pour les tissus délicats ou encore le repassage et le lavage avec un pliage soigné… Sous un délai de livraison de 48h, l’utilisateur peut choisir entre le créneau de 9h à midi ou de 18h à 22h.
Zip Jet : un facilitateur de vie
Créé par Lorenzo Franzi et Florian Färber, le service de pressing à la demande Zip Jet est à la fois disponible sur internet et sur smartphone. Uniquement présente à Paris, Zip Jet propose un service Lite qui garantit un traitement en 72h et une prise en charge en 2h, un service Plus qui propose un traitement en 48h et une prise en charge en 30mn ainsi qu’un service express qui offre un traitement en 9h et une prise en charge en 30mn. L’objectif de la start-up est de mettre à la disposition des utilisateurs des offres de nettoyage à sec et de lavage au kilo qui s’adaptent à leurs moyens et à leurs créneaux horaires.
Cowash : inventeur du crowdcleaning
Présente dans plus de 60 grandes villes de France comme Nantes, Paris, Bordeaux, Marseille, Toulouse, la spécificité de Cowash est de proposer des tarifs exemptés de frais de livraison. Cowash met également à disposition de ses utilisateurs, en quelques clics, environ 1.200 laveurs-partenaires proposant des tarifs très attractifs allant de moins de 3€ pour le nettoyage d’une chemise, de moins de 2€ pour nettoyer un pantalon et un pull ainsi qu’un prix de 8€ pour le nettoyage des draps ou des couettes.
La force de Cowas : le concept du crowdcleaning. Les partenaires de Cowash sont des particuliers et entrepreneurs qui réalisent le picking du linge sale chez le client, puis qui réalisent le lavage et le repassage depuis leur propre domicile pour enfin relivrer le linge propre.
Cleanio : des tarifs similaire à ceux des pressings de quartier
Lancée en 2014, l’application de Pressing 2.0 « Cleanio » créée par Richard, Florian et Guilherme compte près de 10.000 utilisateurs sur Paris et sa proche banlieue. Le principe est simple, la start-up envoie des grooms (livreurs auto entrepreneur) collecter le linge sale des utilisateurs à leur domicile, tous les jours de 6h30 à 23h, pour le nettoyer auprès d’un réseau de pressings partenaires avant de le restituer au client sous 48h.
L’application de pressing à domicile Cleanio contient deux formules dont le nettoyage à sec en pressing traditionnel, plus adapté aux tissus délicats, ainsi que le nettoyage en machine, calculé au prix du kilo de linge sale. Cleanio est déjà disponible en version web et application iOS et compte lancer très prochainement une version Android. La sous-traitance chez des pressings partenaires, rigoureusement sélectionnés, permet à la start-up de bénéficier de tarifs préférentiels très proches de ceux des pressings de quartier.