La marque de cosmétiques MAC et l’artiste Cindy Sherman forment un tandem de choc pour une campagne décalée...
Venant de MAC Cosmetics, plus grand-chose ne surprend. Après avoir fait de Nicki Minaj, Lady Gaga puis ensuite de Barbie son égérie, l’on croyait avoir tout vu. Mais voilà que la marque remet cela en collaborant avec Cindy Sherman, l’artiste peintre et photographe. Rien de surprenant, pourtant finalement, la marque a toujours célébrée la beauté à travers des muses "non conformes".
Artiste caméléon, Cindy Sherman utilise divers autoportraits dramatiques pour interagir et communiquer avec la société. Le photographe livre des interrogations troublantes sur l’identité à travers des photos hautes en couleurs dans tous les sens du terme. C’est dans le travail de Cindy Sherman que transparait avec succès les clichés de stéréotypes culturels et sociaux de la société capitaliste.
Le fruit de cette collaboration MAC - Sherman : trois autoportraits surchargés de maquillage et teintés de second degré, d’où découleront trois lignes de maquillage prévu pour ce début Octobre. Une ligne aux accents « arty ». L’artiste y apparaît sous trois visages pathétiques : un clown triste, une blonde peroxydée et une diva qui aurait abusée du lifting.
À priori choquant, la ligne de maquillage comporte des rouges à lèvres, des fards à paupières et des blushs aux nuances de couleurs très subtiles. La palette offre ce qu’il faut pour un look neutre au quotidien. MAC Cosmetics déclare : « Nous vivons dans une époque où les gens de tous bords sont devenus plus audacieux que jamais sur la façon dont ils choisissent de s’exprimer : avec une palette colorée de possibilités, vous êtes l’artiste, vous êtes votre propre sujet, et peu importe avec quel hésitation vous commencez, vous ferez preuve de courage dans les processus ».
Les avis sont partagés. Il faut avouer que même si c’est de l’art, l’on se demande si toutes les femmes s’écrieront « je veux le même maquillage ! ».
Cindy Sherman en blonde péroxydée
Rien de tel qu’un artiste pour faire parler les couleurs .Sur cet auto-portrait, l’artiste Cindy Sherman met en avant le rouge à lèvres mat aubergine. Un portrait d’une diva des années 80 avec la coupe et les boucles créoles en or, sans oublier le manteau de fourrure !
Infos : Rouge à lèvres , Cindy Sherman , MACÀ voir dans : Les maquillages MAC et Cindy Sherman : un duo choc !
Cindy Sherman , le clown triste pour MAC Cosmetics
Le portrait du clown triste met en avant les fards à paupières de la collection de Cindy Sherman et la marque MAC Cosmetics. Le portrait d’un clown triste aux joues rose avec une perruque permanenté couleur lilas.
Infos : Fard à paupières , Cindy Sherman , MACLa diva du scalpel par Cindy Sherman
Sur cet auto-portrait, l’artiste montre une diva qui aurait abusé du lifting. Des yeux extrêmement tirés, des pommettes trop hautes, le cliché de celle qui refuse de se voir telle qu’elle est. Le blush rose passerai pourtant bien en fine couche pour tous les jours !
Infos : Blush , Cindy Sherman , MAC