Différents lapsus
On dit souvent que l’erreur est humaine mais il existe des erreurs qui peuvent toujours s’expliquer et lorsqu’il s’agit de substitution de termes ou de trou de mémoire, le mot qui regroupe en général tous ces phénomènes est le lapsus.
Le lapsus souvent révélateur, diront certaines, a été inclus dans le langage courant vers le début du XIXème siècle. Mot du latin signifiant « action de trébucher », le lapsus est une forme d’expression des idées refoulées de votre subconscient, théorie soutenue par bon nombre de scientifiques en psychanalyse et mise en avant pour expliquer certains actes manqués. Certaines théories en psychanalyse vont jusqu’à affirmer que le lapsus constituerait une forme « d’amnésie de défense », de notre esprit, car il nous permet souvent de formuler des idées enfouies.
C’est ainsi que l’on distingue plusieurs types de lapsus : si par exemple votre langue a fourché en vous trompant (malheureusement) de prénom pour appeler votre petit ami on sera face à un Lapsus Linguae, et si en répondant à un sms vous écrivez « je pourrais venir ce soir » alors que vous vouliez affirmer le contraire, vous avez eu ce que l’on appelle un Lapsus Calami.
Vous rencontrez une ancienne connaissance qui se rappelle parfaitement de votre prénom, mais vous au moment de prononcer le sien… le passage à vide. Vous vous sentez toute honteuse pour ce trou de mémoire impardonnable, ne vous stressez pas inutilement, c’est tout simplement un Lapsus Memoriae.
Les lapsus les plus courants restent bien sûr ceux à l’oral et les trous de mémoire ou mots oubliés, la raison ? Lorsque vous parlez sous l’effet du stress ou que vous êtes sous le coup de l’émotion, il vous arrive de ne pas contrôler les paroles que vous sortez, à ce moment intervient l’entrée en scène des idées refoulées. C’est dire que votre raison n’est plus à 100% maître de vos actions, le risque de lapsus est élevé. La différence entre le lapsus à l’écrit et celui à l’oral ? Celui à l’écrit peut encore être « rattrapable » alors que des mots à l’oral s’effacent difficilement, d’où le dicton confirmant qu’il faut tourner sept fois sa langue avant de parler.
Le lapsus (révélateur)
Le lapsus nous permet de formuler, souvent contre notre gré, des idées enfouies. Il peut être embarrassant dans certaines circonstances et arrive le plus fréquemment sous l’effet du stress ou d’une vive émotion. Le lapsus peut être fait aussi bien à l’écrit qu’à l’oral, mais si les paroles s’envolent, les écrits restent...
À voir dans : Les différents types de lapsus