La chloroacetamide contenue dans certains produits de beauté pourrait avoir des effets néfastes sur la fertilité
L’Agence Nationale de Sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) tire la sonnette d’alarme après avoir pris connaissance des résultats d’une étude sur la chloroacetamide, substance contenue dans certains produits cosmétiques comme les lotions, les crèmes ou encore les shampoings. Ce composé chimique, généralement utilisé comme conservateur, provoquerait différents troubles de la fertilité.
Le couperet est tombé : il est désormais interdit de fabriquer et d’utiliser des produits contenant de la chloroacetamide. Selon les résultats d’une étude effectuée sur des souris, lorsque les mâles exposés à cette substance s’accouplent avec des femelles non exposées, la fertilité de celles-ci serait en baisse. La même étude a ensuite été effectuée sur des rats et les résultats sont pires : plusieurs malformations ont été distinguées sur les squelettes des fœtus et chez la mère, et le foie ainsi que la thyroïde ont radicalement changé de volume. Les femelles rat ont également vu leur poids diminuer en cours de gestation après s’être accouplées avec des mâles exposés à la chloroacetamide.
Selon l’ANSM, le danger le plus notable serait lié à l’ingestion de cette substance. Même s’il s’agit de produits non comestibles, les consommateurs sont de tout de même confrontés au risque d’ingérer des produits contenant de la chloroacetamide par inadvertance (notamment des rouges à lèvres). Des mesures s’imposent !
Formule chimique de la chloroacetamide
Voici la formule chimique de la chloroacetamide, substance contenue dans certains produits cosmétiques et généralement utilisée comme conservateur. Ce composé chimique serait à l’origine de plusieurs troubles de la fertilité.
À voir dans : Les cosmétiques rendent-ils stériles ?La chloroacetamide contenue dans certains produits cosmétiques provoque des problèmes de fertilité
L’ANSM vient d’interdire la vente tous les produits cosmétiques contenant de la chloroacetamide. En effet, des études ont démontré que cette substance pouvait avoir des effets néfastes sur la fertilité.