Le flacon permet de renforcer l’univers créé par la marque autour de sa nouvelle fragrance
Tel une femme qui s’habille en fonction de sa personnalité et de ses goûts, le design d’un flacon reflète toutes les valeurs véhiculées par le contenu si précieux.
Chercher une signification directe à la senteur que renferme un flacon serait vain si on ne l’assimile pas au flacon lui-même : les grandes maisons de parfumerie fine mettent un point d’honneur depuis le début du 20ème siècle à créer des flacons originaux pour symboliser toute l’élégance et le raffinement de leur nouvelle fragrance.
Cependant, le flacon à l’image du vêtement subit les changements du temps et se reflètent à travers l’histoire de l’homme toutes les influences artistiques que ce récipient a connues.
Depuis l’Antiquité en Égypte jusqu’à la Révolution en passant par tous les grands moments historiques, le flacon est parti d’une composition en albâtre pour se vêtir d’effets clinquants. Il est travaillé en métal précieux par les orfèvres pour devenir de la porcelaine au 12ème siècle.
Ce n’est qu’au début des années 1900 que le flacon en verre est nettement plus élaboré avec des maisons telles que Guerlain ou Chanel qui se démarquent, tandis que les créations d’illustres flacons sont confiées à Lalique.
Si avant la seconde guerre mondiale Chanel bouleversait le monde de la parfumerie haute-couture avec sa fragrance N°5 dans un flacon de verre à l’allure très masculine, c’est Nina Ricci qui s’inspire librement des romans pour créer des flacons aux couleurs romantiques.
Et c’est bien là tout le rôle complexe que présente un flacon : son design doit faire rêver, la forme doit être cohérente avec le message et l’ambiance voulus par la marque.
De nos jours, les créateurs rivalisent d’imagination pour sortir des flacons originaux, uniques et rarement imitables.
Si certaines maisons tentent de sortir des sentiers battus en innovant avec des flacons hors du commun, la tendance est un retour aux valeurs avec des flacons au design mythique grâce auquel la majorité de la clientèle reconnaît le produit en boutique et auquel elle s’identifie entièrement.
Flacon du parfum Muguet de Guerlain
Dès le début du siècle dernier, Guerlain enchantait avec ses senteurs agrumes délicatement enfermées dans des flacons en verre. Le parfum Muguet sorti pour la première fois en 1906 dans un flacon en forme de vase donne le coup de départ pour des créations de flacons plus recherchées.
Infos : GuerlainÀ voir dans : Le design d’un flacon de parfum
Flacon du parfum Chanel N°5
Chanel surprend au début des années 1920 avec son parfum mythique N°5 représenté par un flacon en verre similaire à celui de la version masculine, et qui rencontre jusqu’à de nos jours un franc succès.
Infos : Chanel