Le Caviar de Printemps de la Maison Kaspia hérite d’un écrin siglé Giambattista Valli
Lorsque les beaux jours arrivent, il n’est pas rare de voir l’univers de la Haute Gastronomie rejoindre celui de la Haute Couture pour offrir à ses sélections printanières un écrin très couture.
Cette année, Caviar House a initié la tendance en demandant à Yves Saint Laurent de poser sa griffe sur les boîtes de caviar Prunier. C’est maintenant au tour de la maison Kaspia, adresse très prisée du gratin parisien, de vouloir un dressing Haute Couture pour son Caviar de Printemps : le Bassetra. Celui-ci est issu de l’esturgeon blanc Transmontanus d’Italie, une espèce née de l’union entre l’Osciètre, esturgeon russe, et le Baeri, esturgeon de Sibérie. De nature consistante, le caviar d’élevage Bassetra possède des reflets verts et bruns avec des grains ressemblant à ceux de l’Osciètre.
Ce caviar onctueux se substitue parfaitement à celui de Gironde pour sa qualité d’autant qu’il est plus abordable que le caviar traditionnel. Légèrement iodé, il est pauvrement salé avec une note boisée en fin de bouche. Un met aux saveurs de beurre frais et au goût de noisettes torréfiées qui évoque le printemps. Cette saison marque le retour des beaux jours et du soleil. Elle symbolise le renouveau de la nature et connote la liberté retrouvée. Inutile de le préciser, les amateurs vont se régaler. Ce caviar d’exception est proposé par la Maison Kaspia depuis le 21 mars jusqu’au 21 juin 2011.
Giambattista Valli, un habitué des lieux, s’est vu confier l’habillage de ce Caviar de Printemps. C’est un choix plus que légitime en raison des liens privilégiés que le designer italien entretient avec la Maison Kaspia. D’ailleurs, il se plait à dire « Mon métier c’est de travailler dans le rêve et l’un des plus jolis rêves pour moi c’est d’avoir Caviar Kaspia comme salle à manger... ».
Le créateur a doté de ses codes graphiques et esthétiques le packaging du nouveau Caviar de Printemps Kaspia en y transposant le style de ses collections. Il offre ainsi au Bassetra un écrin au design féminin, élégant et sophistiqué. La boîte se pare d’une robe rose tendre très printanière rehaussée du fameux collier de perles noires de Giambatista Valli, signe distinctif du designer. En effet, outre l’admiration qu’il suscite chez les jeunes socialistes, on le connaît aussi et surtout pour son collier fétiche qui orne en permanence son cou, du moins lors de ses apparitions. Voilà pourquoi il n’a pas manqué de reproduire ce précieux bijou sur le couvercle de la boite. Pour nous, il ne fait aucun doute, cet écrin reflète la richesse, la fraîcheur et la sensualité du Bassetra.
Notez que c’est avec la même tonalité de rose que celle qui habille l’écrin que Giambatista Valli a habillé sa toute nouvelle boutique de la rue Boissy d’Anglas à Paris, à deux pas de la Maison Kaspia. En 2004, le designer créé sa propre marque après avoir été directeur artistique de Krizia et Emanuel Ungaro. À 45 ans, il semble accumuler les collaborations et coups de griffes (Nokia, Moncler, Kaspia et bien d’autres à venir sûrement).
Ecrin signé Giambatista Valli Collection 2011 Caviar de Printemps Bassetra Caviar Kaspia
Une parure Haute Couture pour une sélection de caviar exceptionnel. Le Caviar de Printemps se déguste uniquement à l’aide d’une cuillère en nacre, accompagné d’un blini chaud nature, d’une tranche de pain délicatement toastée ou d’une pomme de terre primeur chaude. Le tout agrémenté d’une coupe de champagne.
À voir dans : Le caviar Haute-Couture ? Caviar Kaspia Printemps 2011