Le cosmétique, un secteur extrêmement concurrentiel et innovateur
Conjoncture économique exige, depuis deux ou trois ans on assiste à une succession effrénée de nouveautés dans l’industrie cosmétique. Cette tendance traduit une prise de conscience du milieu sur le caractère impératif de l’innovation pour s’extirper du marasme économique.
C’est d’ailleurs en procédant ainsi que le secteur a réussi à se doter d’une forte capacité à résister à la récession. En Russie par exemple, l’innovation croissante annonce des perspectives positives marquées par une progression des chiffres d’affaires. Ces derniers sont estimés à 8,8 % rien que sur la période 2010-2013 (source : RNCOS). C’est dire que le secteur cosmétique est un atout conséquent pour l’économie puisqu’il contribue à tirer la croissance grâce à un effet irrigateur sur le circuit économique (prépondérance des PME, balance commerciale largement excédentaire…).
L’innovation concerne aussi bien la fabrication des produits que les stratégies de commercialisation. Stimulées par la concurrence, les entreprises multiplient les innovations brevetées d’où le dynamisme qui caractérise l’industrie du cosmétique. Le lancement de ces produits innovant se fait très souvent à grand renfort de campagnes publicitaires elles aussi innovantes et originales. Ainsi, que ce soit en amont ou en aval du processus de production, les chercheurs et créateurs sont omniprésents.
Innover c’est d’abord proposer des produits aux caractéristiques jusque-là inconnues pour conquérir un marché déjà saturé ou renforcer la présence sur des marchés déjà exploités. Innover c’est également rendre possible ce qui ne l’était auparavant : mascaras pour favoriser la pousse du cil (« Full Action » de Sephora), brosses rotatives pour accentuer l’effet faux cils ("DiorShow 360" de Dior)...
Dans cette course à l’innovation, ce sont les grands groupes qui sortent vainqueurs sur les petites entreprises. Leurs moyens financiers colossaux leur permettent de se doter d’une équipe très compétente de chercheurs et d’être technologiquement en pointe.
Enfin, les industries du cosmétique associent high-tech et découvertes scientifiques. Cette façon de procéder est notamment appréciée par le secteur de la manucure dominé par Sephora. Les dernières innovations en date de la marque sont les vernis adhésifs, le polissoir et « Le Bain Dissolvant Express ».
Drink in beauty Liquid doses Functionalab 2010
Profitant de la tendance "cosmetofood", la marque britannique Functionalab a lancé en 2010 trois compléments alimentaires dotés de propriétés spécifiques : Drink in energy, Drink in serenity et Drink in beauty. Ce dernier lutte contre le vieillissement de la peau en associant les propriétés anti-oxydant du bleuet, de la grenade et de la canneberge. À terme, la peau, réhydratée, devrait conserver son élasticité et retrouver son tonus. Ces produits seront commercialisés en France en 2011.
Infos : Cosmétofood , FunctionalabÀ voir dans : La course à l’innovation dans l’industrie du cosmétique
Eyemajic ombre à paupière instantanée Sephora
L’Eyemajic est une ombre à paupières instantanée distribuée par Sephora. En moins de 10 secondes, le maquillage est réalisé quelque soit le type de peau et de paupières, et ce, sans aucune bavure. Cette ombre à paupières convient à la fois aux débutantes et aux initiées.
Infos : Fard à paupières , SephoraOil All Beauty Serie Limitee 50ml Happy cosmetics 2011
Cette huile intègre dans sa composition 12 huiles végétales naturelles : Huile d’orchidée noire, de carotte, de pépins de raisins, de kukui, de gingembre, de coton, de baobab, de tournesol, de neem, de bosweilla et de sésame. Sa spécificité, elle s’utilise à la fois pour le corps, les cheveux et le visage.
Infos : Happy Cosmetics