L’égérie d’un parfum n’est jamais choisie au hasard
Les ventes dans le secteur de la parfumerie fine n’ont pas enregistré de baisse malgré la crise qui a sévi dans de nombreux autres domaines d’activité. C’est dire que même lorsque le moral est en berne dans les ménages on ressent toujours le besoin de sentir bon et d’arborer sa fragrance préférée.
Les égéries dans l’univers de la parfumerie représentent pour la plupart des célébrités sur lesquelles les enseignes souhaitent s’appuyer pour diffuser leur message : on donne l’opportunité à toute personne de s’identifier à l’égérie en question.
Côté masculin, si le dandy raffiné se partage le podium avec l’homme musclé plutôt sportif, le mâle séduisant au style urbain, bien dans son temps, continue de faire des heureux parmi la gent masculine (et féminine aussi d’ailleurs).
Quant à l’égérie de parfums pour femme, elle incarne souvent l’idéal féminin selon la marque ; on parlera de beauté à part voire même de personnalité atypique. En effet, au-delà d’un visage, d’un sourire ou même d’un physique, les marques de parfums s’intéressent avant tout à la personnalité et à l’impact de son égérie sur son public.
Il est donc évident que le choix de l’égérie pour un parfum se porte rarement sur une personne dont les frasques défrayent la chronique tout comme la star oubliée des médias reste rarement préférée à ces célébrités qui ont su se forger un nom dans le secteur.
Un feeling ou une intimité certaine doit alors se créer entre l’égérie et le public de la marque, sans quoi la marque procède assez rapidement à un réajustement en recherchant un autre visage plus représentatif du message et des valeurs véhiculées par son jus.
La qualité d’un parfum n’assure pas à elle seul des ventes confortables pour une marque de parfumerie, mais le contraire est pourtant vrai : l’image même d’une personnalité emblématique peut à elle seule assurer le succès commercial d’une fragrance...
Charlize Theron pour J’Adore Dior
Dior choisit de remplacer l’ancienne égérie Carmen Kaas par Charlize Theron pour booster l’image de la femme sensuelle et sexy voulu pour le parfum J’Adore. Sous une note florale et fruitée, la fragrance J’Adore squatte depuis quelques années le podium des meilleures ventes de parfum pour femme. La raison ? Une tendance est née avec une cible jeune qui s’identifie au flacon d’inspiration Massaï et avec les moins jeunes, l’alchimie opère au niveau des notes florales qui deviennent un composant classique des parfums de renom depuis cette dernière décennie.
Infos : Charlize Theron , DiorÀ voir dans : L’importance de l’égérie : entre stars et parfums
Jared Lato : Just Different pour Hugo Boss
Après Orlando Bloom et Jonathan Rhys Meyer, c’est au tour de l’acteur et chanteur Jared Lato de prêter son image à la nouvelle campagne du parfum Just Different d’Hugo et à celle de Man toujours chez Boss. Ce qui est mis en avant à travers ce nouveau visage est la quête de l’homme créatif qui sait se surpasser, à en juger par l’esprit multicasquette de ce nouvel ambassadeur chez Hugo Boss.
Infos : Hugo Boss , Jared LetoEva mendes pour Angel de Thierry Mugler
La fragrance Angel signée Thierry Mugler a bouleversé l’univers de la parfumerie au début des années 1990 avec une campagne qui fut pourtant jugée timide à ses débuts. Ce parfum aux notes gourmandes et orientales éclipse petit à petit ses autres concurrents avec un design original pour le flacon et une réputation construite sur l’effet de bouche à oreille. En 20 ans de commercialisation, plusieurs égéries blondes se sont succédées pour promouvoir Angel et ce n’est qu’en mars 2011 que s’opère un changement radical d’image voulu par le Directeur Artistique Nicola Formichetti qui mise sur le côté sombre et sensuel de la bomba latina Eva Mendès.
Infos : Eva Mendes , Thierry Mugler