La princesse a contribué au succès actuel de la marque espagnole en portant une de ses créations
Kate Middleton est devenue une véritable icône de mode depuis son mariage avec le prince William en avril 2011. Elle transforme tout ce qu’elle porte en un véritable it-look et provoque les razzias dans les maisons de couture qui ont eu la chance de voir leurs créations sur la princesse. C’est le cas de la marque espagnole Zara qui connaît actuellement un succès monstre et dont la Princesse ne serait peut-être pas étrangère...
On est tenté de penser que la duchesse de Cambridge y est pour beaucoup, depuis qu’elle est apparue le lendemain de son mariage dans une petite robe bleue griffée Zara qui a été en rupture de stock en un rien de temps. Au début de cette année, Kate a renoué avec la marque avec une nouvelle robe, en dentelle cette fois, qui s’est arrachée dans toutes les boutiques de l’enseigne.
Le groupe Inditex auquel appartient la marque a su exploiter ce succès en implantant 91 nouveaux magasins dans le monde dont certains en Europe de l’Est. Son expansion a continué en Asie, devançant même H&M, puis en Chine avec une première boutique bientôt disponible depuis le net.
Ces stratégies d’expansion ont payé puisqu’aujourd’hui, le groupe Inditex a déclaré des bénéfices records de 30%, au moment même où l’Espagne rencontre une crise économique comme elle n’en a jamais vu. Des bénéfices qui se manifestent par le classement de son PDG Amancio Ortega comme la première fortune d’Europe, et à l’échelle mondiale, en quatrième position, selon Bloomberg.
Encore une fois, l’effet Kate Middleton dans le domaine de la mode s’est fait ressentir à l’échelle planétaire, malgré son penchant pour les créations d’Alexander McQueen, tel que la robe rouge portée récemment lors d’un défilé défilé nautique à l’occasion du jubilé de la reine.