La photo du top model qui crée la polémique par sa maigreur a été retirée par Vogue Italia
L’américaine Karlie Kloss est certainement l’un des mannequins les plus convoités du moment, arborant fièrement une silhouette filiforme et musclée que lui envient des millions de femmes.
Pourtant, l’une de ses photos prises par le magazine italien Vogue crée actuellement la polémique à cause de sa reprise par des sites Internet pro-anorexie. Le cliché de Vogue a en effet de quoi retenir l’attention de ces sites, vu les hanches dénudées de Karlie qui sont absolument squelettiques et qui tendent à encourager les jeunes femmes en proie aux troubles de l’alimentation.
Karlie est rapidement devenue le symbole de la maigreur extrême avec le thème « Thinspiration » qui en dit long sur le sujet. Cette photo met le magazine dans l’embarras, surtout que sa rédactrice en chef Franza Sozzani est une fervente militante contre l’anorexie, à l’image de la pétition qu’elle a lancée sur le web pour lutter contre la maigreur extrême ; elle l’a très vite retirée de son site.
Un geste que les organisations anti-anorexie félicitent, notamment la présidente de l’Association Nationale des troubles alimentaires Grefe Lynn S., même si le cliché est toujours disponible sur la toile. Selon cette dernière, ce genre d’image encourage les jeunes femmes sujettes à ces troubles de se complaire dans leur souffrance sans chercher à s’en sortir.