Le couturier John Galliano écope d’une amende de 10.000 euros suite à son procès
Après six longues heures de procès, la 17ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris a condamné le couturier John Galliano à verser une amende de 10.000 euros suite à l’affaire du 24 février dernier.
L’accusé qui est l’ex directeur artistique de Dior, était venu au procès en espérant obtenir gain de cause. En affichant un air plutôt abattu et en présentant ses excuses à ses victimes, John Galliano a également déclaré qu’il ne se souvenait de rien de ce qu’on lui reproche puisqu’il n’avait pas trop le moral ce jour là suite au décès d’un ami proche. Et tout en ajoutant qu’il a été lui aussi victime de discrimination dans sa jeunesse à cause de ses origines espagnoles mais aussi de son homosexualité, le couturier a demandé à ce qu’on regarde plutôt l’homme ouvert qu’il est devenu au travers de ses œuvres artistiques. John s’est appuyé sur le témoignage d’une américaine présente au moment des faits qui a souligné n’avoir rien entendu de raciste et d’antisémite venant du styliste. En affirmant la banalité de l’affaire, les associations antiracismes qui étaient présentes ont demandé à la cours d’appliquer la jurisprudence.
En attendant le verdict final qui sortira le 8 septembre prochain, John Galliano a quand même écopé de deux amendes de 5000 euros même si le procureur a été convaincu que le couturier n’a pas d’idéologie raciste.