Piquée par un élan de patriotisme, Beyoncé commercialise God Bless the USA
Le traumatisme causé par les évènements du 11 Septembre est toujours palpable chez les américains. La cicatrisation de la plaie que ces attentats ont engendré ne s’est toujours pas faite, plus particulièrement pour ceux qui y ont perdu l’un de leurs proches.
Après le 11 septembre, beaucoup d’artistes ont témoigné à leur façon leur amour pour la nation américaine et leur solidarité à l’égard des victimes.
Aujourd’hui, Beyonce réitère son engagement pour son pays en interprétant la chanson patriotique « God bless the USA ». Le titre d’ors et déjà disponible ce 6 mai en téléchargement sur I tunes est une opération à but caritatif.
L’intégralité des bénéfices récoltés sont destinés aux familles des victimes du 11 septembre par le biais de l’association " New York Police and Fire Widows’ and Children’s Benefit Fund ". Cette dernière a été créée pour venir en aide aux familles des policiers et pompiers victimes de l’attentat terroriste.
À l’origine, Beyonce a enregistré la chanson "God Bless The USA" en 2008 à l’occasion de la campagne présidentielle de Barack Obama. Elle l’interprète ensuite lors de l’investiture du nouveau président qu’elle soutient.
Cependant, cette chanson patriotique à la gloire des États-Unis n’a jamais fait l’objet d’une quelconque commercialisation. Aujourd’hui, c’est à travers la plateforme de téléchargement d’I tunes que "God Bless The USA" est vendu.
La chanson a été diffusée le 05 mai aux Etats-Unis durant l’émission "Piers Morgan Tonight" sur la chaîne CNN.
Beyoncé nous offre une version beaucoup plus contemporaine de ce grand classique américain plusieurs fois interprété par de grands chanteurs. Le rythme choisi par la star rappelle légèrement son tube “Irreplaceable”. Quant à la prestation vocale de la diva, elle est tout simplement excellente !