Gueule de bois pour les patrons de bars et de boîtes de nuit après l’interdiction de fumer dans les lieux publics, un ensemble de mesures sont à l’étude pour enrayer le problème de l’alcoolisation massive des jeunes en soirées
Au programme, la possible interdiction des "Happy Hour", "Open Bar" et la vente des boissons de classe 3 à 5 (18° d’alcool et plus) en bouteille dans les boites et établissements ayant une autorisation nocturne.
La vente à la bouteille étant l’une des principales rentrées d’argent des discothèques, l’application d’une telle mesure aurait des conséquences économiques sensibles.
Face à cette salve de mesures contraignantes, le lobby des alcooliers devrait se mobiliser sans compter. D’autant plus que la MILDT (Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie) propose "l’augmentation des taxes sur les boissons alcooliques, en fonction du degré", dont la TVA est fixée actuellement à 19,6 %.
Pour l’heure, les concertations pour le plan Santé Jeunes se poursuivront jusqu’à fin mai et le plan gouvernemental sera mis au jour fin juin, ce avant le dépôt du projet de loi au parlement à l’automne prochain.
D’ici là , santé à tous ! Hic
Fin des happy hours nocturnes !
Happy Hour ? Non l’heure est grave pour la grande majorité des discothèques avec la possibilité d’une interdiction des happy hours aussi bien en openbar que les bouteilles à la vente...
À voir dans : Fin des Happy Hour et des bouteilles en Club ?