Face à la crise traversée par American Apparel, Ebay lance une bouée de sauvetage…
Après une suite d’acrobaties financières pour le moins effrayantes, Dov Charney et American Apparel font appel à Ebay pour renflouer les caisses…
En effet, les 15 derniers millions de dollars qu’American Apparel avait obtenus auprès d’un groupe yaourtier canadien se sont essoufflés. Pour pallier à ce gouffre financier, Dov Charney serait rentré dans une optique de partenariat avec Ebay.
La naissance de cette collaboration entre le site de ventes et enchères Ebay et American Apparel se base sur un simple constat : chaque année, plus de 30.000 recherches faites sur Ebay ont pour objet la marque de mode American Apparel. Le chiffre en dit long car sur ces 30.000 acheteurs potentiels... Les ventes conclues dans ce contexte ne représentaient qu’environ 10% des revenus d’American Apparel mais... l’objectif est désormais clair : un nouveau canal de distribution est impératif à la survie d’American Apparel !
Le contrat passé entre Dov Charney et Pierre Omydiar, patron d’Ebay, porte sur une mise en avant prononcée de la marque américaine par le biais d’une nouvelle boutique en ligne sur Ebay. La prouesse, néanmoins, demeure purement marketing car American Apparel ne mise pas sur une augmentation réelle de ses ventes aux travers d’Ebay.
La manœuvre clairement affichée porte sur une exploitation des outils marketing efficaces d’Ebay. Notamment, un suivi très personnalisé des habitudes du consommateur, une communication omniprésente avec l’utilisation des messages électroniques et bien entendu, l’exploitation des programmes d’affiliations proposés par Ebay à ses partenaires web. Cette exploitation des ressources d’Ebay n’aura d’autres réel objectif que de faire la promotion de la marque American Apparel auprès des consommateurs fidèles du site.
Certes, la manœuvre est habile mais sera-t-elle suffisante pour sortir définitivement Dov Charney de la mauvaise passe qu’il traverse depuis plusieurs années avec American Apparel ?
Ebay à la rescousse d’American Apparel
A ce stade, il ne s’agirait plus d’un baiser mais d’un bouche-à-bouche... En effet, Ebay décide de sauver Dov Charney et American Apparel de la noyade assurée par l’ouverture d’une nouvelle boutique en ligne American Apparel sur le portail d’Ebay ! Une habile manoeuvre marketing... Bouée ou baudruche ?
Infos : American Apparel , ebayÀ voir dans : Ebay sauve American Apparel !