La place Venceslas de Prague, où se sont tenues toutes les grandes manifestations politiques de l’histoire contemporaine tchèque, a pour la première fois accueilli jeudi soir un défilé de mode, avec la présentation de la collection été 2008 d’Osmany Laffita.
« J’aime que mes invités soient surpris par le concept global de chacune de mes collections » a déclaré à l’AFP ce couturier d’origine cubaine qui vit depuis l’âge de 22 ans à Prague, « ville riche de lieux incroyables ».
Pour ses dernières collections, Osmany Laffita a emmené ses mannequins sur les voies ferrées de la gare centrale de Prague ou sous les lustres de cristal du palais baroque Clam-Gallas, au centre-ville.
Cette fois-ci, il a choisi d’installer son catwalk « sous les yeux attentifs du saint patron de la République tchèque », Saint Venceslas, qui domine la place et son superbe ensemble de façades art-déco.
Tenue à l’écart des invités par une mince barrière, une foule de curieux s’est pressée sur les trottoirs pour admirer kimonos ultra-short, robes de soie imprimées vaporeuses de l’époque coloniale, tuniques masculines à col Mao, couleur claires et formes épurées.
Cette place très touristique et très animée, a été le théâtre des grandes manifestations qui ont conduit à la fin du régime communiste en 1989.
Le couturier, lui, n’a pas vécu ces moments historiques : « pendant la Révolution, quand tout le monde marchait et manifestait en agitant ses clefs, j’étais en vacances dans les montagnes des Tatras », raconte-t-il sans complexe.