La célèbre couturière aurait collaboré avec les nazis durant la Seconde Guerre mondiale
Une biographie choc sur la célèbre couturière Coco Chanel vient de paraître aux États-Unis. Le journaliste américain Hal Vaughan, auteur du livre, assure qu’il s’est basé sur de nombreuses archives pour écrire Sleeping with the enemy, Coco Chanel’s secret war – traduisez : Au lit avec l’ennemie, la guerre secrète de Coco Chanel -
Dans ce livre, le journaliste affirme que Mademoiselle Coco Chanel aurais été recrutée par les services de renseignement allemands dès 1940. L’ouvrage souligne qu’elle espérait ainsi faire libérer l’un de ses neveux emprisonné dans un camp allemand.
Elle devient alors l’agent F-7124, nom de code « Westminster », du nom de son amant et ami, le duc de Westminster. Dès 1941, elle aurait été envoyé en mission de recrutement en Espagne avec le baron Louis de Vaufreland, un agent secret lui aussi. C’est à cette époque qu’elle entretiendra une relation amoureuse avec un officier allemand et agent secret aussi, le baron Hans Gunther von Dincklang, dit « Spatz ».
C’est lui qui l’aurait logé au 7ème étage du célèbre hôtel de luxe : le Ritz à Paris. Hermann Goering et Joseph Goebbels fréquentaient alors l’hôtel à la même période. En 1944, Coco Chanel aurait fait un déplacement à Madrid où un agent de la Gestapo lui aurait remis d’importantes sommes d’argent.
L’auteur dévoile également comment Coco Chanel aurait utilisé ses contacts avec les nazis pour s’accaparer la gestion du parfum Chanel, qui appartenait majoritairement aux frères Wertheimer. « Gabrielle Chanel était une femme de caractère.
Comme beaucoup de créateurs, elle ne s’était jamais totalement résignée à céder ses droits de fabrication et de vente sur ce qu’elle considérait être comme SES parfums », admet le groupe. Mais le groupe se refuse malgré tout à croire que Mademoiselle eusse un jour été antisémite.
la couturière Coco Chanel
La célèbre couturière Coco Chanel a été une des grandes icônes de la mode. Mademoiselle est toujours vêtu d’un ensemble même lorsqu’elle travaille et est parée de collier de perle, en plus d’une cigarette à la main.
Infos : Chanel , Coco ChanelÀ voir dans : Coco Chanel : Mata Hari de la Seconde Guerre Mondiale ?
La couverture de la biographie de Coco Chanel
Le livre choc, sortis la semaine dernière, étayerais le fait que la créatrice aurais bel et bien été un agent secret pour le compte des services de renseignement allemand pendant la Seconde Guerre.
Infos : Chanel , Coco Chanel