Les causes
La ménopause fait partie intégrante du cycle naturel dans la vie d’une femme car elle marque l’arrêt des règles qui signifie que les hormones de reproduction ne seront plus fabriquées par les ovaires. C’est la glande nommée Hypophyse située au niveau du cerveau qui commande la production de ces hormones permettant l’ovulation chaque mois chez la femme, et c’est justement en l’absence de fécondation lors d’une ovulation que les règles s’écoulent par la suite.
La production des hormones nécessaires à la reproduction que sont la progestérone et l’œstrogène diminue petit à petit pour s’estomper définitivement au fur et à mesure que la femme approche l’âge de 50 ans. Cette baisse de production est dû au fait que les ovaires ne répondent plus aux commandes de l’hypophyse. Vers l’âge de la cinquantaine, la femme aborde donc la période de la ménopause proprement dite un an après l’arrêt des règles.
La ménopause peut survenir de manière naturelle ou alors être accélérée par certains facteurs ou tout simplement obtenue par une opération chirurgicale : l’hystérectomie. On remarque que certaines femmes peuvent entrer en ménopause dès l’âge de 40 ans voire même avant : on parlera dans ce cas de ménopause précoce. Mais certains facteurs génétiques tels que les prédispositions génétiques ou les séquelles d’une maladie peuvent expliquer une ménopause précoce, ou encore des facteurs externes tels que le tabagisme.
Dans tous les cas, la période de la ménopause s’accompagne de différents troubles pour la plupart climatériques – bouffées de chaleur, vieillissement accéléré de la peau, sécheresse vaginale – très gênants c’est pourquoi il est nécessaire d’adopter un traitement adéquat et une alimentation et hygiène de vie permettant de mieux vivre la ménopause.
Lors de la ménopause : adptez votre hygiène de vie !
Les désagréments causés par la ménopause, à savoir les troubles climatériques, les sécheresses et le vieillissement de la peau, peuvent être combattus ou du moins amoindris en observant quelques modifications à son hygiène alimentaire ou plus simplement en adoptant un traitement à base d’hormones.
À voir dans : Causes de la ménaupose