Catherine Deneuve et la presse people, ça en fait deux...
Le Scandale Lars Von Trier n’a pas laissé Catherine Deneuve indifférente. Visiblement, la dame se faite une piètre opinion des journalistes spécialisés dans le gotha. En effet, lors d’une conférence de presse à Cannes, l’actrice a pointé du doigt la façon de procéder de la presse. Elle déplore l’attitude de certains journalistes qui n’hésitent pas à extrapoler les moindres propos, à faire des commentaires erronés et déplacés de vidéos et à lancer des remarques hors contextes sur des photos d’une célébrité. L’objectif étant bien entendu de créer un scoop là où il est difficile d’en avoir !
Par conséquent, Catherine Deneuve s’est dite inquiète par rapport à l’interprétation qui sera faite de ses dires. Autrement dit, lorsque l’on est une personnalité, on est obligé d’adopter en permanence une précaution de langage, car la manipulation médiatique n’est jamais très loin.
Quant à Lars Von Trier, il s’est exprimé avec arrogance sur son expulsion du festival. Non sans une pointe d’amertume, il s’est dit honoré de se faire jeter ainsi de l’un des festivals internationaux de cinéma le plus populaire et plus prestigieux au monde. Finalement, il tente de bien prendre la sanction en considérant le statut de persona non grata « comme une décoration ». Lars Von Trier y voit sans doute une nouvelle catégorie de récompense, décernée à ceux dont l’humour trop noir dépasse les limites de l’acceptable. Malgré cette touche d’ironie, le réalisateur avoue ne pas être fier de ses propos. Sans vouloir nous faire l’avocat du diable, voilà un acte de repentance qui à notre sens mérite d’être considéré pour les prochaines éditions du Festival.