Le gouvernement chinois impose les officiels à consommer moins de luxe selon la requête de la population
Malgré le coup de frein de l’activité économique en Chine, les dirigeants chinois continuent pourtant de suivre un train de vie luxueux à l’instar des officiels du pays qui, d’après les statistiques, avaient dépensé aux environs de 10% de leurs 11,5 milliards d’euros de budget l’année dernière, dans les voyages, les réceptions et voitures.
D’après le China Daily, mécontente face à cela la population réclame alors auprès du gouvernement chinois l’encadrement du train de vie de ces officiels ainsi que la transparence au niveau de leur budget.
Cette requête de la population indignée a d’ailleurs été prise en compte à en croire la nouvelle loi promulguée récemment par le gouvernement chinois. Quelques mesures ont été prises depuis, comme la simplification des protocoles des réceptions avec une menace de sanction pour ceux qui n’appliqueront pas cette nouvelle règle.
Cependant, si ce "freinage du luxe" chez les officiels semble ravir la population chinoise, ce n’est pas du tout le cas des grandes sociétés pour ne citer que les grandes marques de voitures de luxe, qui verront leur chiffre d’affaires baisser considérablement... Outre le secteur automobile, les joailliers de luxe comme Chow Tai Fook sera également affecté par cette retenue avec une baisse estimée à 35 %.
Finalement, cette loi obligeant à consommer moins de luxe est-elle si favorable à l’économie du pays ? On verra cela dans les mois à venir…
La voiture de luxe, un signe de richesse en Chine
La voiture étant un signe extérieur de richesse en Chine, le gouvernement chinois décide de freiner les dépenses des officiels du pays en matière de voitures dans le but de limiter les dépenses d’apparat.
À voir dans : Adieu la vie de luxe pour les dirigeants chinois ! Ordre du gouvernement.