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Le créateur Valentino met en place un musée virtuel pour retracer sa carrière- date de creation : 1960
La marque Valentino est créée par Valentino Garavani. Le premier atelier de la marque Valentino ouvre ses portes en 1960. La marque défile ensuite pour la première fois en 1962 à Palazzo Pitti, Florence.
Valentino Garavani suit des études auprès de l’Ecole syndicale de la couture. Il se forme ensuite chez Jean Dessès et Guy La Roche. En 1960, il retourne dans son pays natal et s’installe à Rome. Il collabore alors avec Giancarlo Giammetti et y ouvre son premier atelier.
A l’époque, le cinéma italien commence à se faire aimer du public et Rome accueille plusieurs stars internationales. En 1961, Valentino Garavani commence à asseoir sa notoriété et son talent au point que l’actrice Liz Taylor se vête d’une de ses créations lors de la première du film "Spartaco". En 1962, la marque présente sa première collection à Palazzo Pitti. En 1964, Jaqueline Kennedy passe une commande auprès de la maison pour une nouvelle garde-robe.
En 1967, Valentino Garavani est gratifié du Neiman Marcus Award. En 1968, la marque sort la collection "Blanche". La collection monogramme est composée de vêtements et d’accessoires comme des boucles, des sacs et des ceintures. Valentino commence alors à concevoir son "logo" comme reflet de ses modèles et de sa griffe. La même année, la première boutique parisienne de la marque s’ouvre au 42 de l’Avenue Montaigne.
Pendant les années 70/80, la marque lance ses collections de prêt-à-porter homme et femme, les accessoires mais aussi les fragrances issues d’une collaboration de la marque Valentino avec l’enseigne Unilever. En 1975, la marque présente pour la première fois ses créations à Paris. En 1982, Valentino présente sa collection au prestigieux Metropolitan Museum de New York.
En 2002, le Groupe Marzotto rachète la marque. A la suite de cette acquisition, la marque lance Valentino Fashion Group fait son entrée en bourse en 2005. Valentino Fashion Group regroupe Valentino,Valentino Garavani, Valentino Roma et Valentino R.E.D mais aussi la marque Hugo Boss qui comprend les griffes Hugo et Boss, les licences Marlboro Classics et M Missoni , mais aussi les brands Lebole, Oxon et Portrait. Par ailleurs, le groupe détient aussi une part de 45% dans la marque américaine Proenza Schouler . Toujours en 2005, la marque ouvre un flagship à Tokyo en collaboration avec l’architecte designer Antonio Citterio.
Par ailleurs, la marque réorganise et développe sa stratégie en signant des accords avec Unilever, une enseigne qui possède une licence pour la distribution de ses fragrances, depuis les années 80. En 2003, la marque collabore avec la division Prestige Beauté de Procter&Gamble. Cette nouvelle collaboration inclut la création d’une nouvelle ligne de cosmétiques.
En 2007, Valentino Garavani célèbre ses 45 ans dans le milieu de la mode et de la couture. Le 3 octobre, il se retire de la société lors d’un dernier défilé parisien. Déjà en juillet, cet anniversaire a été fêté en grande pompe, pendant trois jours à Rome. L’anniversaire fêté à l’Ara Pacis a été une occasion de faire une rétrospective de la carrière du couturier et de la marque. Pour les 45 ans de carrière de Garavani, la marque a lancé un modèle exclusif de lunettes à 1.500 euros.
Dans la même lignée, une nouvelle fragrance voit le jour. Par ailleurs, la marque lance aussi une montre en or blanc Event éditée à seulement 45 exemplaires et réalisé par Timex Group. En 2008, Maria Grazia Chiuri et Pier Paolo Piccioli, qui sont déjà au poste de responsables des lignes accessoires de la marque sont nommés Directeurs Artistiques de toutes les lignes de la marque Valentino. Le segment business "Valentino" du Valentino Fashion Group, rien qu’avec ses marques, possède un réseau commercial de 1.984 points de vente, dont 74 en gestion directe.
Le 5 décembre 2011, Valentino inaugure l’ouverture de son musée virtuel ; une galerie en 3D qui retrace les archives de la maison Valentino et qui expose les créations phares de la marque
Valentina rend hommage à la gent féminine
Le nouveau parfum de la marque Valentino reflète la liberté, le luxe, la beauté, le charme et la séduction. Ces traits se retrouvent également chez la clientèle à qui est destiné ce parfum.
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