Milan : l’été 2008 au masculin
48 défilés masculins de créateurs, pour leur grande majorité italiens, sont prévus du 23 juin au 27 juin 2007.- date de creation : 1911
En 1911, Dante Trussardi fonde une entreprise spécialisée dans la confection de gants de cuir à Bergame en Lombardie. La maison Trussardi se fait connaître par la qualité de ses gants de luxe et les exporte dans le monde entier.
Dans les années 70, le petit-fils du fondateur, Nicola Trussardi reprend les rênes et lance une nouvelle stratégie de diversification d’activités. Petit à petit, Trussardi propose des sacs, des chaussures et autres pièces de maroquinerie. Nicola Trussardi mise sur la réputation de la maison et le savoir-faire pour se différencier de la concurrence.
En 1976, Trussardi ouvre sa première boutique en nom propre à Milan.
En 1982, Trussardi présente son premier parfum baptisé « Trussardi », une fragrance féminine aux notes boisées et raffinées, notamment bois de santal et de patchouli.
En 1983, Trussardi se lance dans le prêt-à-porter et présente sa première collection de vêtements pour femmes. Pour ce faire, la maison a misé sur une collection moins formelle avec le jeans comme pièce centrale. C’est ainsi que naît la ligne Trussardi Jeans.
En 1984, la ligne pour hommes est créée.
En 1988, le succès de Trussardi arrive jusqu’aux oreilles des autorités italiennes. En effet, cette année-là l’équipe nationale est habillée par Trussardi à l’occasion des Jeux Olympiques de Séoul. Plus tard, la compagnie aérienne Alitalia demande à Trussardi de décorer l’intérieur de ses avions de luxe, puis les concessionnaires automobiles tels qu’Alfa Roméo et BMW feront de même.
En 1991, Trussardi entame son expansion internationale et ouvre des flagship à Tokyo et Melbourne. D’autres boutiques s’en suivront notamment en Europe et aux États-Unis.
En 2002, la direction de la maison revient à Béatrice Trussardi, la fille de Nicola Trussardi. La jeunesse, le sens artistique et l’art de la communication dont elle dispose offrent un regain de dynamisme et d’innovations à l’enseigne. La maison s’implante à Paris avec deux boutiques en nom propre et un réseau de magasins multimarques.
En 2011, Trussardi célèbre son 100e anniversaire avec le lancement d’une collection de lunettes de soleil en édition limitée, à monture imprimée camouflage, réalisée à la main par Carl Zeiss Vision Sunsless.