Les maquillages rétro Estée Lauder et Mad Men
Estée Lauder lance une nouvelle ligne de maquillage rétro pour la 5ème saison de Mad Men !Barbara Palvin, la nouvelle égérie de L’Oréal Paris
La marque L’Oréal Paris engage le mannequin Barbara Palvin comme égérieKate Moss et Rimmel présentent la « Kate Collection »
La marque de cosmétiques Rimmel et Kate Moss s’associent pour une collection de rouges à lèvresLa nouvelle ligne Make-up Las Vegas de Chanel !
Chanel lance sa nouvelle ligne de maquillage baptisée Las Vegas !Lancôme lance sa collection de make-up "Roseraie des délices" !
Lancôme lance sa nouvelle collection de make-up Printemps-Été 2012 baptisée "Roseraie des délices"Palettes pour lèvres Colorissimo de Bourjois
La marque Bourjois présente sa ligne Colorissimo pour des lèvres...romantiquesMaquillages été 2012 Pretty In Pink par Sephora
La marque Sephora lance la collection de maquillage Pretty In Pink pour le Printemps-Été 2012Rouge (à lèvres) Pur Couture d’Yves Saint-Laurent est vernis
La maison Yves Saint-Laurent réinvente la ligne de rouges à lèvres Rouge Pur CoutureLes maquillages Lancôme Golden Hat et Kate Winslet
L’actrice Kate Winslet et la maison Lancôme viennent en aide aux enfants autistesParez-vous d’or avec la Golden Collection" de Dior
Pour les fêtes de fin d’année la maison Dior sort sa "Golden Collection"Les maquillages color block Yves Saint Laurent Candy Face
La tendance color block reprise en make-up par Yves Saint LaurentGareth Pugh for M.A.C. : la collection capsule de maquillages
Le duo gagnant M.A.C. et Gareth Pugh donne naissance à une collection-capsule exclusiveLes maquillages MAC et Cindy Sherman : un duo choc !
La marque de cosmétiques MAC et l’artiste Cindy Sherman forment un tandem de choc pour une campagne décalée...Rouge Allure Velvet de Chanel : rouge à lèvres et vernis à ongles
Chanel présente sa nouvelle collection de rouge à lèvres Rouge Allure VelvetLe rouge à lèvres est un produit cosmétique qui permet de colorer les lèvres afin de mieux les dessiner. Il existe beaucoup de variantes de rouge à lèvres : tout dépend de la tenue, la couleur et la texture. Un rouge à lèvres n’est pas forcément rouge, même si le plus souvent sa couleur est proche du rouge (rouges vifs, sombres, vermillons, roses, orangés, etc.). Il peut être rose, orangé ou même marron. Le rouge à lèvres devient un “gloss” lorsqu’il donne un effet brillant aux lèvres. La graisse de requin est d’ailleurs souvent utilisée pour donner l’effet brillant aux rouges à lèvres.
Les rouges à lèvres sont généralement fabriqués avec des corps gras qui peuvent se dissoudre et contenir certains polluants. Par exemple la lanoline (qui est extraite de la laine de mouton) contient une quantité importante de pesticides, lorsque la laine provient de pays où les moutons sont entièrement et régulièrement trempés dans des bains d’insecticides pour les protéger des tiques et d’autres parasites. Les fabricants sont théoriquement sensibilisés sur les effets néfastes de ce genre de traitement sur leurs produits. Ces derniers font normalement l’objet de contrôles, notamment pour savoir s’ils sont susceptibles d’engendrer des allergies à leurs utilisateurs.
Dans des conditions particulières, ces matières premières peuvent aussi avoir engrangé des toxiques solubles dans le gras. Par exemple, les dioxines, les furanes ou le PCB. De plus, divers colorants et additifs peuvent renfermer des métaux lourds toxiques. D’ailleurs, une étude faite dans le cadre de la “Campaign for safe cosmétics”, par une association américaine de défense des consommateurs a montré qu’en 2007, on trouve encore du plomb dans plus de 60% des 33 marques de rouges à lèvres testées et vendues aux États-Unis . Les taux de plomb variaient de 0,03 à 0,65ppm, doses qui restent relativement faibles, mais, apposées sur des muqueuses, ces doses sont susceptibles d’être en contact avec des aliments et d’être par la suite avalées. Dans un tiers des cas, ces rouges à lèvres contenaient plus de plomb qu’il n’en serait autorisé dans les bonbons (0,1 ppm). Malheureusement, il n’y a pas encore aux USA de normes pour les métaux lourds dans ce type de maquillage.
Cette étude a montré que les rouges à lèvres les plus chers étaient souvent ceux qui en contenaient le plus. Certains rouges à lèvres contiennent des oxydes de fer (nanoparticules), alors qu’il n’a pas été vérifié que ces particules ne puissent pas franchir la barrière cutanée.
Au XIXème siècle, les « cosmétiques voyants », dont le rouge à lèvres, étaient réservés aux dames légères, comédiennes ou demi-mondaines.
Pendant la guerre de 1914-1918 pourtant, toutes les femmes goutent au plaisir du maquillage. Elles ne se cachent plus et se maquillent en public. Maurice Lévy dépose en 1915 un brevet pour un bâton à système coulissant qui ressemble à un briquet, significatif de la séduction. C’est la naissance du rouge à lèvres. Martin-Hattemberg le décrit même comme le symbole de l’émancipation de la femme. Le fameux tube dénommé « Rouge Baiser » devient populaire.
Le rouge à lèvres est un produit de cosmétique qui permet de souligner les lèvres avec des couleurs y compris des tons neutres. Il existe plusieurs types de modèles, de couleur et de tenue. Ainsi, un rouge à lèvres n’est pas nécessairement rouge, même si dans l’ensemble, les coloris se rapprochent du rouge ( rouge vif, lrouge vermillon, rouge sombre, rouge rose ou encore orangé). Par ailleurs, il n’est pas anodin de trouver des couleurs telles que le bleu ou le vert.
Un rouge à lèvres brillant est appelé gloss ou encore brillant à lèvres. C’est à partir de la graisse de requin que l’on obtient cet effet brillant. À ce propos, le rouge à lèvres et d’autres articles de maquillage intègrent dans leur composition certains polluants comme les dioxines, les furannes, le PCB et la lanoline. Cette dernière est tirée de la laine de mouton et contient bon nombre de résidus de pesticides. En effet, la laine provient généralement de pays où les moutons sont régulièrement trempés dans des bains d’insecticides. Ces bains sont faits pour les protéger des tiques et d’autres parasites.
Les fabricants sont conscients de cette réalité et soumettent régulièrement leurs produits à divers contrôles, surtout pour prévenir toutes formes d’allergies.
En 2007, la Campaign for safe cosmetics à l’initiative d’une association américaine de défense des consommateurs a montré la présence du plomb dans 61 % des articles de 33 marques de rouges à lèvres vendues aux États-Unis. Et ce sont les rouges à lèvres les plus chers qui en contiennent le plus.
Les taux de plomb dans ces bâtonnets varient entre 0,03 à 0,65 ppm, des doses assez faibles, mais qui, apposées sur des muqueuses, seront ingurgitées par le biais des aliments. Quoi qu’il en soit, dans un tiers des cas, les rouges à lèvres contiennent plus de plomb que dans les bonbons.
Enfin, certains rouges à lèvres contiennent des oxydes de fer dans sa composition alors sans qu’il soit certain que ces particules ne peuvent franchir la barrière cutanée.
Givenchy Over Rose, du rose à volonté !
Le rose est à l’honneur avec cette collection printemps-été 2014 signée Givenchy. La couleur se décline en plusieurs teintes (du rose pâle au rose fuschia) et sous différentes formes : rouge à lèvres, gloss, mascara, fards à paupières, vernis...
À voir dans : Givenchy Over Rose : du maquillage tout en rose pour la Saint Valentin !La gamme Trianon signée Dior, pour le printemps 2014
Dior annonce la couleur du printemps avec sa nouvelle gamme de maquillage baptisée Trianon, composée de fond de teint, de rouges à lèvres, de vernis... aux tons très féminins (rose fuchsia, rose irisé perlé, bleu turquoise...).
À voir dans : Dior Trianon : du maquillage so girly pour le printemps !Mon Rouge, le premier rouuge à lèvres de Lolita Lempicka
Chez Lolita Lempicka, on a mis de côté les parfums un moment pour fabriquer un rouge à lèvres, le premier, baptisé Mon Rouge. Comme son nom l’indique, ce lipstick est de couleur rouge sang, mais est également décliné en 9 autres coloris.
À voir dans : Mon Rouge ou le tout premier lipstick signé Lolita LempickaLa collection make-up de Noël signée Chanel
Pour nous faire plaisir en cette fin d’année, Chanel lance sa nouvelle gamme make-up spécial Noël 2013, des produits reflétant le côté chic de la prestigieuse marque française. Tout y est, du rouge à lèvres au mascara en passant par les eye-liner et les vernis.
À voir dans : Chanel Nuit Infinie : une collection maquillage spécial NoëlLa gamme de rouge à lèvres de Lush
Si vous aimez mettre en valeur votre sourire avec tout juste un rouge à lèvres, vous serez comblée par la gamme de rouge de Lush. Des couleurs et riches longue tenue qui pareront vos lèvres toute la journée. À consommer sans modération.
À voir dans : Maquillez-vous au gré de vos humeurs avec le make-up signé Lush