Puma

Le « Clever Little Bag » de Puma
Le « Clever Little Bag » de Puma

Pour réduire la consommation de papier, Puma a décidé de remplacer les boîtes de chaussures par des sacs 2 en 1 en toile réutilisable qui comportent un compartiment rigide. Cette initiative vise à réduire l’impact environnemental de l’utilisation excessive de papier.

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Fiche détaillée
Puma
  • date de creation : 1948

La marque allemande Puma Schuhfabrik est crée en 1948. En 1924, deux frères originaires d’Allemagne, Adolf et Rudolf Dassler, cordonniers, décident de créer une entreprise de chaussures baptisée Gebrüder Dassler Schuhfabrik.

Les deux hommes sont ensuite engagés dans les troupes allemandes lors de la Deuxième Guerre mondiale. Les commandes de l’entreprise sont alors remises aux mains de leurs compagnes respectives. À leur retour du front, ils se retrouvent confrontés à des conflits familiaux qui apparemment ne peuvent être surmontés. Cela les amène à se séparer.

Adi (Adolf) fonde alors l’enseigne Adidas et Rudolf « donne naissance » à Puma en 1948. Le PUMA ATOM, qui est la première chaussure de football de sa création, est lancé sur le marché. Un an plus tard, Rudolf crée les légendaires chaussures à crampons, devenus des incontournables pour les joueurs de football, professionnels ou même amateurs.

En 1952, Josef Barthel de Luxembourg dévale les 1500 mètres de la piste olympique finlandaise avec, à ses pieds, une paire de Pumas. Il gagne la médaille d’or ! Cet événement constituera un véritable coup de pouce pour la marque.

Après Barthel, d’autres sportifs réalisent divers exploits, en étant chaussés des fameuses chaussures. Des sportifs de haut niveau comme Heinz Fütterer et son nouveau record du monde au 100 m en 1954, les équipes nationales de football brésiliennes et suédoises, en course pour la coupe du monde de 1958 ou encore les médaillés d’or des Jeux olympiques de Mexico en 1968. Dans la même lignée, on retrouve aussi Lee Evans, Tommie Smith, Willie Davenport ou encore Bob Seagren. La marque Puma a aussi été vue aux pieds de Pelé, Diego Maradonna, Jim Hines, Serena Williams ou encore Michael Shumacher.

Vers les années 1980, la marque perd un peu de sa gloire et affiche des problèmes de nature financière. En 1993, Puma s’offre un nouveau positionnement en prônant une vie plus saine avec des vêtements sportifs plus que tendances. La même année, le pilote et marathonien de 30ans, Jochen Zeitz, est nommé au poste de PDG de la société.

Le jeune homme donne une nouvelle vie à la marque en la restructurant de même que la société. La marque avec le fauve en plein bond retrouve alors du pep’s et depuis, Pumas continue à être un des leaders en matière d’équipement sportif au monde.

En 1998, une nouvelle ère s’annonce suite à la collaboration de la marque avec le designer Jil Sander pour le lancement d’une nouvelle collection de vêtements de sport. Le vestiaire allie le côté sportif aux côtés plus mode. La collection connaît rapidement un grand succès et est adoptée par la plupart des célébrités. Notons, Madonna ou encore Brad Pitt. Parallèlement, la marque se tourne vers de nouveaux marchés comme l’Afrique.

En 2008, Puma est l’équipementier officiel des quatre demi-finalistes de la CAN. En 2009, la marque annonce son projet de s’étendre vers d’autres univers. Ceci se confirme par le choix de l’actrice Aissa Maïga comme nouvelle égérie de la marque. Par ailleurs, la collection printemps-été de la marque comprend une nouvelle ligne de sneakers pour hommes issus de la collaboration de la marque avec la prestigieuse maison Yves-Saint-Laurent.

Depuis 2007, la marque Puma appartient au groupe PPR et est distribuée dans tous les magasins sportifs et les grandes enseignes du monde entier. À noter que Puma est le 3e équipementier sportif mondial.

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Les box « Bring Back » de Puma

Puma met en place le programme « Bring Me Back » afin de récupérer vos chaussures, accessoires et vêtements usés. Les pièces ainsi récoltées seront ensuite soit réutilisées, soit recyclées.

Doudoune Puma à capuche gris argenté Collection automne hiver 2011/2012

Pari tenu pour les femmes avec un look très sportswear et qui arrive à afficher une allure très féminine avec ce parka signé Puma dans sa collection hivernale 2011/2012. Que des points positifs donc avec une couleur très tendance grise argentée et une bordure de capuche ornée de fausse fourrure sans oublier la taille affinée avec un cintrage élastique. Prix : 141 euros.

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Mi-baskets, mi-escarpins !

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