En 2009, les deux journalistes de France 3 Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière avaient été envoyés par le magazine Pièces à conviction en Afghanistan pour faire un reportage sur les soldats français qui étaient en mission là-bas. Mais malheureusement, ils étaient tombés dans les bras des talibans qui les ont séquestrés depuis le 30 décembre, après avoir enfreint l’interdiction de l’armée de se rendre dans une zone dangereuse ou les talibans se trouvaient.
Après un an et demi de captivité et beaucoup de manifestations pour leur libération, sans oublier les efforts du ministère des Affaires étrangères en négociant constante avec l’Afghanistan pour trouver un terrain d’entente menant à la libération des otages, Stéphane et Hervé ont enfin été libérés pour le plus grand bonheur de leurs familles et de leurs proches. Une bonne nouvelle qui a été annoncée via Twitter par l’organisation Reporters sans frontières, puis par le président Nicolas Sarkozy lui-même qui a tenu à l’annoncer directement aux familles des deux journalistes. Même si les journalistes n’arrivent en terre française qu’aujourd’hui puisqu’ils sont encore actuellement à Kaboul, la nouvelle s’est rapidement répandue grâce à la mère de Stéphane qui a fait une annonce sur la chaine i>Télé, mais également grâce à Bernard Accoyer qui a confirmé la nouvelle devant l’Assemblée Nationale.
Cette libération est vraiment une très bonne nouvelle pour Stéphane Taponier et Hervé Ghesquière, mais surtout pour leurs proches qui ont vécu 547 jours d’angoisse.