L’acteur méprise la comédie romantique qui lui a valu son succès
Aujourd’hui encore, 20 ans après la sortie de Pretty Woman, à chaque fois que l’on voit apparaître Richard Gere à l’écran, l’on pense tout de suite à ce film culte. Tenant le rôle principal d’un homme d’affaires fortuné qui a été séduit par une prostituée interprétée par Julia Roberts, le film a connu un grand succès et est devenu un incontournable dans le monde du cinéma.
Cette situation ne fait pourtant pas toujours plaisir à l’acteur, notamment de n’être reconnu que par sa prestation dans cette romance. Très perturbé par ce fait, Richard Gere a fini par dire du mal du film en le qualifiant même de "long-métrage de comédie romantique idiote" lors de son interview pour le magazine australien Woman’s day.
À 62 ans, le comédien est presque à la fin de sa carrière et ce qu’il espère avant toute chose est qu’on se souvienne de lui pour son talent prouvé dans tous les films dans lesquels il a joué jusqu’ici et pas seulement pour Pretty Woman. S’il reconnaît que sa carrière a démarré grâce à cette légendaire love story, cela ne l’empêche pas de le critiquer ouvertement.
Le plus étonnant dans cette histoire, c’est qu’après la sortie de Pretty Woman, l’acteur a également joué dans d’autres comédies romantiques du même genre telles que Just married ou presque, toujours aux cotés de Julia Roberts ou encore dans Un automne à New-York avec Wynona Rider, mais aucun n’a obtenu le même succès.
Même son film Arbitrage avec la française Laetitia Casta qui a pourtant ébloui les téléspectateurs en 2009 n’a pas fait autant parler de lui. Contrairement au système habituel à Hollywood qui veut que l’on débute du plus bas de l’échelle et fasse ses preuves, Richard Gere a débuté sa carrière du plus haut sommet de la gloire et le plus dur a été de l’y maintenir.