Les années rétro continuent d’influencer les collections de prêt-à-porter qui puisent librement leur inspiration dans des coupes et des modèles que l’histoire a façonnés comme tel.
En faisant une rétrospective sur la mode des années 40-50, on peut en effet noter à quel point la mode de la récup a été adoptée à cette époque pour donner naissance à la jupe raccourcie et à la taille ceinturée. De la coupe droite androgyne pour Chanel au modèle trapèze pour Yves Saint-Laurent en passant par les pièces brodées de Pierre Balmain, la mode des années 40-50 continuent de faire rêver les fashionistas en quête d’élégance.
Le britannique New Look a d’ailleurs répondu à cette tendance rétro en laissant le plissé, les couleurs pastel et les imprimés s’inviter sur plusieurs modèles de sa collection printemps-été 2012 qui présente quatre thèmes pour ravir la gent féminine. Le thème le plus applaudi sera sûrement celui de la baroudeuse chic qui arbore le fameux kimono imprimé à franges. Un futur must have à surveiller de près…
Princesse tam tam ne déroge pas non plus à la règle en insufflant un soupçon de rétro dans ses modèles de lingerie fine et de maillots de bain disponibles dans sa prochaine collection estivale 2012. Des couleurs pastel au Color block flashy, la marque revisite le body et le triangle sans oublier de travailler la dentelle tout en douceur avec ses imprimés.
Et si la tendance rétro reste toujours aussi présente, ce n’est guère le cas des couples de célébrités dont les séparations se succèdent : le couple mythique formé par Vanessa Paradis et Johnny Deep serait au bord de la rupture.
Conseil à toute femme en pleine crise de couple : garder la tête haute et se consoler avec une montre à choisir dans un style classique.