Le milieu du prêt-à-porter, qui subit de plein fouet les effets de la crise post-covid et de la baisse globale du pouvoir d’achat, se heurte également à de nombreux changements de comportements de la part des consommateurs. Pourtant, les données 2024 de l’Institut Français de la Mode (IFM) pointent une faible hausse de 0, 3% des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs, par rapport aux statistiques de l’année 2023.
Alors que de nombreuses marques mettent les bouchées doubles pour sublimer leurs collections homme automne-hiver 2025 lors du dernier fashion-week de Paris, d’autres enseignes se réinventent pour proposer une mode pour homme intemporelle et adaptée à toutes les générations mais aussi et surtout des vêtements que l’on peut porter au quotidien.
Aux côtés des grosses pointures du prêt-à-porter masculin, qui cherchent à imposer des tendances comme les fourrures, la cravate, les sportwear roses ou encore les chemises à carreaux, des marques aux valeurs sûres, comme Teddy Smith, ont su dépoussiérer les classiques, qui ont fait le succès du ready-to-wear, pour ne citer que le jean, le sweat, la doudoune ou encore l’incontournable blouson.
Les modèles phares de la mode du prêt-à-porter urbain
Se fixant comme objectif de proposer des vêtements de qualité et intemporels, depuis sa création en 1989 par Philippe Bouloux, la marque Teddy Smith a su résister à la crise du prêt-à-porter en se limitant à la création et à la fabrication de pièces uniques et conçues pour durer, avec notamment le jeans comme produit phare. Présenté comme une pièce incontournable des tenues urbaines et du prêt-à-porter au quotidien, le jean Teddy Smith se décline sous toutes les couleurs et sous toutes les formes pour s’adapter aux jeunes comme aux adultes.

Par ailleurs, la marque a également créée la surprise en dévoilant certaines de ses pièces phares des prochaines saisons sur cette page : https://www.teddy-smith.com/collections/vetement-homme. Des sweats classiques pour les amoureux de sportswear aux pulls plus élégants pour les professionnels, les vêtements Teddy Smith y sont présentés sous un jour nouveau, qui cherche à intégrer les nouvelles tendances de consommation et les styles vestimentaires plus contemporains.
Si cette nouvelle collection, qui se veut plus originale, reprend les codes des tenues aux couleurs sobres et aux coupes régulières, des pièces plus audacieuses, comme les gilets, le blouson, le pantalon ou encore le bonnet, y sont présentées comme des must have du vestiaire homme automne-hiver.
Les grandes marques aspirent à casser les codes du prêt-à-porter pour revenir au Top
Intégrer de la fourrure ou des fausses fourrures aux manches, aux cols et aux capuches des blousons, des manteaux et des vestes semblent être une des nouvelles tendances insufflées par les géants du prêt-à-porter pour s’attirer les faveurs du public masculin. Vue par beaucoup comme une touche d’authenticité et d’élégance, la fourrure a néanmoins été qualifiée par d’autres critiques comme donnant une allure préhistorique à certaines des pièces présentées lors de l’événement.
Le prestigieux défilé a également vu un retour en force de la chemise à carreaux, qui associé à l’indémodable cravate a su attirer l’attention de nombreux amoureux des tenues élégantes et décontractées.

Cette tendance s’inscrit notamment dans le contexte d’une montée en puissance de la mode minimaliste, qui se positionne de plus en plus sur le segment des workwear, des work outfit et des tenues adaptées à l’univers du travail.
Des marques plus audacieuses vont jusqu’à pousser l’extravagance à l’extrême en intégrant des strass et des paillettes aux classiques des chemises et des sacs pour homme. Les créateurs justifient entre autres cette tendance avant-gardiste par un regain d’intérêt du public masculin pour le brillant et les couleurs vives, à l’instar entre autres du rouge ou du rose. Des grandes enseignes ont ainsi déclinées leurs collections hiver dans diverses nuances de rose, telle que le rose fuchsia, le rose bonbon ou le rose dragé, tandis que d’autres se sont carrément lancé le défi de mettre à l’affiche des articles de sportswear pour homme en rose, avec l’ambition de séduire un public plus jeune et plus glamour.