Le discours le plus difficile qu’elle n’ait jamais eu à écrire ni à prononcer
Cette année, Mélanie Laurent a été choisie comme maître de cérémonie du Festival de la croisette. À ce titre, elle prononcera le discours d’ouverture qui lancera le coup d’envoi du Festival de Cannes. Une tâche loin d’être simple ! D’ailleurs, l’actrice n’a pas cherché à dissimuler son tract au fur et à mesure que les heures s’écoulent.
Lors d’une interview, Mélanie Laurent est revenue sur sa nomination. Elle a tenu à préciser qu’elle ne s’est présentée à aucun casting ni aucune audition. C’est Gilles Jacob qui le lui a proposé. À l’occasion Mélanie Laurent n’a pas manqué de noter qu’être maître de cérémonie au Festival de Cannes est un travail à part entière et par conséquent rémunéré. D’où le stress qui l’envahit à l’approche du rendez-vous.
Dès le début, Gilles Jacob lui a donné trois directives à adopter à tout prix tant pour le contenu que le ton sur lequel le discours doit être écrit et prononcé. Ainsi, Mélanie Laurent, pour qui Édouard Baer est le bon exemple dans ce domaine, a eu pour mission d’accoucher d’un texte intelligent sans pour autant perdre de vue l’aspect drôle et léger de son speech. Pour ce travail délicat elle s’est faite assister de Nicolas Bedos. Melanie Laurent avoue également qu’il a fallu plusieurs séances de travail avant d’aboutir à une version finale du discours. C’est peut-être la raison pour laquelle elle déclare que c’est un véritable travail de scénariste qui lui a été demandé !