Un titre en hommage aux mouvements féministes version Beyoncé...
Beyonce rêve d’une révolution féminine à la suite de laquelle un monde dirigé par les femmes sera érigé. Son souhait, elle le fait savoir dans Run The World (Girls), premier single extrait de son 4ème album studio, intitulé tout simplement "quatre".
Ce premier titre est fondamentalement féministe. Et ce n’est pas le clip qui nous dira le contraire. Il a été dévoilé lors du passage de la chanteuse dans l’émission American Idol le 18 mai 2011. On y voit Beyonce, d’abord seule en femme amazone, puis accompagnée de ses partisanes, toute décidées à défier une unité anti-émeutes constituée de plusieurs hommes arrogants et belliqueux.
Ces dernières viennent provoquer nos guerrières dans leur « tanière ». Dans cette guerre des sexes, Beyonce fait de son corps une arme redoutable. Elle entre en trance et se lance dans une danse sexy faisant la part belle aux ondulations sensuelles. Il n’en faut pas plus pour envoûter ses ennemies qui succombent au charme de la chanteuse. Pour réussir sa chorégraphie, Beyonce a sollicité des danseurs africains qui l’ont initiée à quelques pas de danse traditionnelle.
La réalisation du clip a été confiée à Francis Lawrence, qui est également l’auteur des clips "Bad Romance" de Lady Gaga et "Circus" de Britney Spears. Francis Lawrence a aussi réalisé De L’Eau pour les Eléphants à l’affiche duquel on trouve Robert Pattinson et Je Suis Une Légende dont le personnage principal est interprété par Will Smith.