Bertrand Cantat est le bienvenu sur les scènes de Gironde pour "Des femmes"
Qui ne connaît par cœur le drame qui est définitivement lié au nom de Bertrand Cantat, ancien chanteur du groupe Noir Désir. Le chanteur avait roué de coups à mort sa compagne Marie Trintignant en 2003. Jugé et emprisonné pour une peine initiale de 8 ans, Bertrand a été mis en liberté en 2007.
Aujourd’hui, l’artiste tente de reprendre sa carrière mais ses méfaits le suivent partout et les portes refusent encore de s’ouvrir devant lui. La pièce théâtrale Des Femmes, trilogie tirée des œuvres Antigone, Electre et Les Trachiniennes, dans laquelle il fait partie du casting se voit refuser ou annuler ses représentations à peu près partout dans le monde. La pièce a été annulée en Suisse, Canada et Espagne, en raison de la présence de Bertrand Cantat. Par contre, elle aura bien lieu à Cenon, en Gironde, du 28 juin au 2 juillet prochain, les autorités culturelles de cette ville partageant sans doute l’argument du directeur artistique de la pièce comme quoi le chanteur a le droit de reprendre sa vie professionnelle puisqu’il a déjà payé pour son crime.
Namur, en Belgique, et Genève font partie des rares villes qui n’ont pas annulé les représentations Des femmes et maintiennent leur invitation malgré la présence de Bertrand Cantat sur les planches.