Zara

Le nouveau concept store de Zara s'étend sur une vaste surface
Le nouveau concept store de Zara s'étend sur une vaste surface

La marque Zara n’a pas lésiné sur l’espace pour instaurer son nouveau concept store. L’ambiance est un tant soit peu glaciale, mais l’aspect est intemporel avec une bonne luminosité. Malgré tout l’espace dont elle dispose, la marque a su allier modernité et écologie avec un système de chauffage économique.

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Fiche détaillée
Zara
  • date de creation : 1975

Zara, aux côtés de Massimo Dutti et de Bershka est une marque de prêt-à-porter du groupe Espagnol Inditex. Son créateur, l’Espagnol Armancia Ortega a ouvert sa Première boutique en 1975.

Le nom de sa marque « Zara » a été inspiré d’un voyage qu’il a effectué en Croatie. Armancia Ortega a débuté sa toute première collection avec le lancement d’un pull over modèle Shetland qu’il a créé avec son oncle. Le style a été tout de suite adopté par un grand nombre de clients.

Zara tient sa popularité du fait qu’elle a rendu accessible au grand public des copies des vêtements de marques prestigieuses et des grandes maisons à petits prix. Le concept est plutôt réussi et connaît un vif succès partout dans le monde. Plusieurs boutiques Zara ont vu le jour au fil des années dans plusieurs pays, entre autres en Hollande, à Berlin, aux Pays Bas, et en Chine où elle dispose de 9 magasins.

À noter que Zara ne cesse de se développer et projette cette année d’ouvrir des boutiques en Inde. À ce jour, Zara compte plus de 700 magasins répartis dans 70 pays. Zara c’est à la fois des collections pour l’homme, la femme, l’enfant, des accessoires, des sous-vêtements, des chaussures... mais aussi une ligne un peu à part : "Zara Home" spécialisée dans l’ameublement et la décoration d’intérieur.

Quelques années marquantes pour la griffe Zara :
puce 1975 : Création de la marque ZARA avec et ouverture de son premier magasin
puce 1985 : Naissance du groupe Inditex
puce 1988 : Ouverture du premier magasin ZARA, en Hollande
puce 2003 : Création de la ligne ZARA Home

Le gros de la production Zara est réalisée en Espagne. Et c’est aussi d’Espagne que se fait le dispatching des produits Zara vers les autres pays. Le secret de Zara : un modèle n’est jamais produit à plus de 15.000 exemplaires. Les séries sont en édition limitées et le réapprovisionnement des magasins se fait de manière hebdomadaire, selon les tendances les plus prisées, suivant le pays ou la boutique. Ainsi, des nouveautés sont disponibles chaque semaine dans les magasins Zara pour ne jamais avoir le temps de se lasser.

Désormais incontournable de l’univers de la mode, la marque Zara affiche une présence physique quasi-totale sur les 5 continents. Cette marque espagnole a vu le jour en 1975, sur initiative d’Amancio Ortega, qui est aujourd’hui l’homme le plus riche d’Espagne. Plusieurs articles de la griffe ont déjà été vendus avant cette date, dans des boutiques de Barcelone. Ces pièces étaient produites manuellement par Amancio Ortega et sa famille dans un petit atelier familial à Corogne.

La première boutique Zara ouverte en 1975, à La Corogne, ne tardera pas à attiter une clientèle large. La qualité et surtout le prix très abordable des articles Zara font très rapidement de la griffe la marque la plus prisée d’Espagne. Les nouvelles boutiques faisant leur ouverture, Zara gagne en clientèle et en renommée, comptant 100 magasins sur tout le territoire espagnole en 1989. L’enseigne s’attaque au marché international à partir de 1988 et lance une section cosmétiques et parfums en 1999. Prêt-à-porter pour homme, femme et enfants, chaussures, accessoires de mode et sous-vêtements constituent la liste des articles produits et commercialisés par Zara. Aujourd’hui, Zara constitue une grande chaîne de magasins de vêtements et fait partie du groupe Inditex, qui appartient au même Amancio Ortega : il s’agit de l’une des multinationales les plus importantes au monde.

Le concept de Zara est de produire en série des articles dignes des plus grands couturiers, qui seront commercialisés à des prix très abordables. Le luxe à petit prix a fait de la griffe espagnole le leader mondial du prêt-à-porter qu’il est à l’heure actuelle. Proclamée marque la plus expansive du monde, Zara ouvre une nouvelle boutique toutes les trois semaines et totalise aujourd’hui plus 2.690 magasins, répartis dans une soixantaine de pays. Zara emploie 200 créateurs, produit plus de 30.000 modèles par an, renouvelle les collections tous les mois et fabrique ses pièces par lot de 10.000 ou 15.000 exemplaires.

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puce À voir dans : Collection Zara Printemps Été 2010
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