- date de naissance : 1896
- Van Cleef & Arpels a 2024 ans
Van Cleef & Arpels est une marque française créée en 1896 par Alfred Van Cleef et Salomon Arpels. Alfred Van Cleef est à ses débuts, diamantaire et Salomon Arpels, son beau-père est négociant en pierres. Les deus jeunes gens s’associent en 1896 pour fonder une joaillerie. Dix ans plus tard, la petite joaillerie familiale ouvre une première boutique sur la prestigieuse Place Vendôme à Paris, aux côté de Boucheron, Cartier, Alfred ou encore Chaumet. La maison propose des articles qui allient excellence, perfection, féminité et glamour. Le savoir-faire de la marque lui vaut d’être rapidement reconnu dans le monde de la joaillerie.
Surfant sur la vague de la notoriété, la bijouterie de Van Cleef et Arpels ouvre des boutiques à Cannes, Lyon, Nice, Dinard, Vichy ou encore Deauville. Renée Puissant, la fille d’Alfred Van Cleef est alors nommée au poste de directrice artistique de la maison. La jeune femme révolutionne l’histoire de la marque et la dynamise au mieux. Renée Puissant crée des bijoux exceptionnels qui remportent un grand succès participant à la renommée de la maison.
En 1993, la pièce « Le serti mystérieux » est lancé, suivi de « la bague boule en rubis » en 1935, « le collier zip » en 1936. En 1940, la marque lance des bijoux qui représentent des ballerines et des fées. La collection connaît rapidement un énorme succès. Les produits de la marque Van Cleef & Arpels sont plébiscités par les monarchies et principautés. En 1938, la bijouterie crée des parures de mariage de la princesse Fawzia d’Egypte.
Après la Seconde Guerre mondiale, la maison Van Cleef & Arpels s’offre une nouvelle jeunesse. La marque monte en gamme en lançant des bijoux précieux ornés de pierres d’exception comme le diamant « cœur bleu » ou le saphir « Blue Princess ». Les célébrités telles que Romy Schneider, Jackie Kennedy, Audrey Hepburn, La Callas, Marlène Dietrich, Zizi, Sharon Stone ou encore Julia Roberts s’arrachent les pièces de la marque.
Au fil des années, Van Cleef & Arpels séduit une clientèle de plus en plus prestigieuse. En 1954, le joailler devient le « fournisseur breveté de la Principauté de Monaco », il crée de magnifiques parures pour la princesse Grace Kelly. En plus de ses lignes prestigieuses destinées aux plus grands noms du monde du luxe, Van Cleef & Arpels réalise des gammes de bijoux moins chers. À cet effet, en 1976, la marque de luxe lance une ligne de parfums.
En 1999, après trois générations des familles Van Cleef et Arpels à la tête la maison, celle-ci rachetée par le groupe Richemont. La marque se développe de plus en plus et possède des boutiques au Koweït, au Kazakhstan, à New York et à Shanghai. Près de cent ans après ses débuts, Van Cleef & Arpels continue de produire et de présenter des pièces modernes, luxueuses avec des lignes féminines, sophistiquées, élégantes et glamour.