Timberland

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Fiche détaillée
Timberland
  • date de creation : 1973

En 1973, Nathan Swartz crée la marque Timberland et lance un modèle de bottes étanches en cuir, destinées aux ouvriers et bûcherons. Avant la création de sa propre marque, Nathan Swartz travaillait comme cordonnier dans un atelier de Boston. Plus tard, il rachète petit à petit les parts de l’atelier et en devint propriétaire.

À partir du milieu des années 70, Timberland développe des chaussures marines et des modèles classiques en parallèle aux bottes étanches qui ont fait la renommée de la marque.

En 1980, Timberland fait son entrée sur le marché italien, qui marque le début du développement de la marque à l’international.

En 1986, le fils du fondateur, Sydney Swartz reprend les rênes de l’entreprise et développe les activités de la maison. Timberland ouvre ses boutiques en nom propre à New Port et Rhode Island.

En 1988, la ligne de prêt-à-porter pour hommes et pour femmes de Timberland vient s’ajouter à la fabrication de chaussures. Les pièces sont surtout des basiques tels que des tee-shirts, des manteaux ou des pantalons mais restent destinées aux activités extérieures.

Durant les années 90, Timberland connaît un tournant important. En effet, le monde du hip-hop et du rap donne une autre dimension aux produits de l’enseigne. Les pièces Timberland s’intègrent dans le streetwear avec des célébrités telles que Busta Rhymes, 50 Cent ou encore Missy Eliot comme ambassadeurs de prestige. Dans la même période, la griffe présente des sacs à dos, des montres et des chaussures pour enfants.

En 1995, Timberland introduit un nouveau système de maintien de confort, « le ACT » ou technologie de confort actif.

En 2007, Timberland rachète la marque Ipath, spécialisée dans la fabrication de chaussures de skateboard.

En 2011, la maison se fait racheter par le groupe américain VF Corporation.