- date de creation : 1989
Teddy Smith est une marque de prêt-à-porter spécialisée dans le denim créée par Phillipe Bouloux en 1989.
En 1989, par passion du denim, Philippe Bouloux se lance dans la création d’une société de jeans en denim à Albi, dans le sud-ouest de la France. Cette décision fera de lui le fondateur d’une marque appelée à devenir mythique et emblématique du denim français.
Par la suite, la société Teddy Smith, avec une équipe originelle de 20 collaborateurs, se placera sur tous les fronts, notamment de la création à la distribution en passant par la fabrication, sur les jeans, les accessoires et les vêtements.
L’aventure Teddy Smith s’annonce comme une vraie Success Story. Les collections sont de plus en plus cotées et les délavages, véritables signature de Teddy Smith, sont de plus en plus sollicités.
Ce succès de Teddy Smith ne repose pas uniquement sur la popularité de ses produits mais également sur son engagement de sincérité envers le consommateur, notamment au niveau des prix et de la qualité.
En 1997, Teddy Smith rachète la marque School Rag et s’empare des 65% du marché représentés par des femmes car à l’origine, Teddy Smith est une enseigne dédiée aux hommes.
En 2005, Teddy Smith jette son dévolu sur la marque Deep Soul, spécialisée dans la musique, afin de séduire les jeunes adolescents. Quant aux enfants de 0 à 12 ans, un accord de licence avec le groupe Marèse permet à Teddy Smith de les inclure dans son panel de consommateurs potentiels.
En 2008, Teddy Smith compte près de 500 collaborateurs et un chiffre d’affaires avoisinant les 67 millions d’euros.
À ce jour, Teddy Smith est le premier fabricant de jeans en France grâce à ses ventes de 5 millions d’unités annuels. Elle est également présente à l’international à travers ses boutiques en nom propre mais aussi par le biais de détaillants multimarques et des grands magasins.