Tati

Fiche détaillée
Tati
  • date de creation : 1948

Tati est une enseigne de textiles et bazar hard discount créée par Jules Ouaki en 1948. Connu pour l’excellence de son rapport qualité/prix, Tati propose des lignes vestimentaires aussi bien pour femmes que pour hommes sans oublier la mode enfantine, les chaussures et le linge domestique.

En 1948, Jules Ouaki est pionnier sur le marché du hard discount en créant le premier libre-service textiles et bazar à Paris dans le quartier de Barbès avec un local de 50m². Avec son slogan efficace "Tati, les plus bas prix" associé à une présentation innovante, l’enseigne connaît un essor fulgurant.

En 1978, Tati entreprend son expansion en prenant d’assaut d’autres rues parisiennes, notamment la rue de Rennes et la Place de la République. Cependant, Tati ne s’arrête pas là et continue à s’étendre vers d’autres villes : Lille, Rouen, Nancy, Marseille et Lyon.

En 1994, forte de ses succès sur le territoire français, l’enseigne passe à la vitesse supérieure et s’exporte à l’international aux États-Unis et dans le reste de l’Europe. À cela s’ajoute une diversification de ses activités grâce à l’octroi de licences dans d’autres secteurs tels que les voyages, l’optique, la confiserie et la bijouterie.

Entre 1995 et 2003, l’enseigne subit des pertes significatives qui amènent Tati S.A en 2003 à la cessation de paiement.
En 2004, le groupe Vetura rachète Tati et relance son développement. Conséquence immédiate : Tati S.A devient Tati Développement.

Aujourd’hui, Tati envisage de redevenir le numéro un du hard discount avec l’ouverture d’une quinzaine de boutiques supplémentaires en France et espère conquérir le Maghreb et l’Europe de l’Est.